VIDÉO. Chez Starbucks, faut-il boire la boisson préférée de Léna Situations, le refresha citron vert ?

FOOD CHECKING. La youtubeuse et influenceuse affiche régulièrement sa passion pour le « Refresha cool lime », une boisson fraîche au goût citronné. Mais notre enquête révèle qu’elle contient de la caféine, des arômes, et plusieurs ingrédients qui en font un aliment ultratransformé déconseillé par Santé publique France. Explications, en vidéo.

    « Refresha citron vert », répond Lena Situations sur Twitter à un abonné qui lui demande ce qu’elle « prend au Starbucks », avant d’ajouter : « Et ma recette secrète c’est qu’il faut demander sans eau ». Dans ses vidéos sur Youtube et sur les réseaux sociaux, comme Instagram où elle possède 3,9 millions d’abonnés, l’influenceuse affiche clairement son amour pour le « Refresha cool lime » (c’est son nom officiel) de Starbucks. Alors on l’a commandée et on l’a apportée à une diététicienne. « Cela ressemble à une citronnade avec de la menthe », commente Pamela Ebner, experte nutrition de l’application Siga et autrice du livre « Manger vrai » (Thierry Souccar éditions).

    Retrouvez tous les épisodes de notre série vidéo « Food Checking »

    « Pour savoir si c’est bon pour la santé, il faudrait que je connaisse la liste des ingrédients. » Starbucks a refusé de nous accueillir pour un tournage, et de nous dévoiler les secrets de ce produit désormais célèbre mais, heureusement, un employé nous a discrètement fournit l’ingrédient de base, la boisson qui sert à la fabrication de la recette.

    Première surprise, quand on lit la liste des ingrédients : il n’y a pas la moindre trace de citron ou de menthe mais un arôme. « En tout, il y a 5 marqueurs d’ultratransformation, décrypte l’experte santé. Or, les aliments ultratransformés comme celui-ci peuvent causer de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires. »

    VIDÉO. Contrairement à ce qu’indique la liste des ingrédients, ces cookies sont à l’huile de palme !

    VidéoContrairement à ce qu’indique la liste des ingrédients, ces cookies sont à l’huile de palme !

    Le site Manger bouger de Santé publique France conseille d’ailleurs de limiter leur consommation. Le Refresha cool lime n’est donc pas recommandé ! Mais les autres parfums vendus chez Starbucks sont-ils meilleurs ? Notre enquête vidéo nous apprend que le verdict est à nuancer... Pour en savoir plus, appuyez sur « play ».