VIDÉO. Kinder Bueno, Twix, Kit Kat, dans les distributeurs automatiques de snacks, quel est vraiment le meilleur choix ?

FOOD CHECKING. Le snack Kinder Bueno White serait la meilleure affaire dans les distributeurs automatiques. Mais est-ce que ça l’est du point de vue de la santé ? On a interrogé la spécialiste des produits sucrés Jessie Inchauspé.

    « Je peux engranger jusqu’à 600 euros de chiffre d’affaires par mois et par machine », affirme Quentin Doulcier, entrepreneur en série qui gère près de 400 distributeurs automatiques dont une dizaine de distributeurs de snacks, dans le sud-ouest de la France. Pour ce Youtubeur et Tiktokeur, c’est une affaire qui roule. Mais pour le consommateur, qu’en est-il ?

    Première surprise : le professionnel s’approvisionne en barres chocolatées au même endroit que n’importe quel particulier. En l’occurrence, le supermarché Auchan de Castres, où on l’a suivi pour notre vidéo, à quelques encablures de son bureau du centre-ville. « Le Kinder Bueno White, c’est le top des ventes, le snack que l’on m’achète le plus, explique-t-il. C’est aussi mon produit d’appel. » De retour à la machine, il ouvre les paquets et place les produits. « Je les achète 70 centimes l’unité et toutes les barres chocolatées sont vendues 1 euro. On est donc sur un coefficient multiplicateur de 1,4.



    « Sur un produit comme celui-là, je gagne plus d’argent. Et le client moins… »

    « C’est ma plus petite marge : 30 centimes. » Le deuxième produit le plus vendu est un Kinder Bueno classique : acheté 0,62 €, il est revendu 1 €. Soit un coefficient de 1,5. « Idéalement, il faut avoir le plus gros coefficient, fois 2, fois 3, c’est top. » À ce titre, le Kit Kat est acheté 36 centimes et revendu, lui aussi, 1 euro. Soit un coefficient de 2,77. « Sur un produit comme celui-là, je gagne plus d’argent. Et le client moins… » commente en toute transparence notre interlocuteur. L’astuce logique pour faire la meilleure affaire quand on est un consommateur consiste donc à acheter les produits qui présentent le moins d’écart entre le prix de vente en magasin et le prix de revente au distributeur. En l’occurrence, le Kinder Bueno White se révèle le snack le plus intéressant pour le porte-monnaie. Mais est-il le plus intéressant pour la santé ?

    Appuyez sur « lecture » pour voir le reste de la vidéo et notre interview avec Jessie Inchauspé, autrice du best-seller « Faites votre glucose révolution » (Éd. Robert Laffont), la jeune biochimiste derrière le compte Instagram @glucosegoddess.