VIDÉO. La voiture qui change de couleur en un clin d’œil, BMW fait sensation au CES de Las Vegas

Le constructeur allemand a présenté son tout nouveau modèle au Consumer Electronics Show, le salon de la tech de Las Vegas. Bluffant !

    La voiture a fait sensation auprès des visiteurs du CES. Tout le monde s’est extasié devant ce véhicule magique, un usager l’a même partagé sur TikTok, lui aussi sous le charme. Et pourtant, cette voiture à l’esthétique stupéfiante fonctionne grâce… à la technologie des liseuses. Oui, c’est la même technologie utilisée pour une Kindle et une BMW futuriste. Stella Clarke, l’ingénieure en recherche et développement responsable du projet, explique le processus de construction.

    « On fait beaucoup de tests avec du papier, en 2D. Dès qu’on est sûrs que c’est parfait, on met la E Ink (technologie de changement de couleur) en laser. Ensuite on a beaucoup de parties en 2D qu’on fait adhérer à la voiture. [… Il faut que ça résiste aux conditions météorologiques, et que ça résiste aux chocs. À la dernière étape de couverture, c’est là qu’il y a de l’électronique et du code informatique à gérer ». Le résultat, c’est une voiture qui change fluidement de couleur et peut même les alterner dans un effet dynamique, seulement grâce à une application.



    « Il y a beaucoup d’applications possibles, vante Stella Clarke. D’un, ça permet plus de personnalisations, de customisation. De deux, ça permet par exemple de la faire flasher, si on oublie où on s’est garé. De trois, le changement de couleur permet de réguler la température : blanc l’été pour réfléchir les rayons du soleil, noir l’hiver pour absorber la chaleur. Ça permet donc de participer à la lutte contre le réchauffement climatique ».