VIDÉO. « L’Amérique se sent menacée » : la Chine et les États-Unis glissent-ils vers une nouvelle guerre froide ?

L’affaire du ballon espion chinois a jeté un nouveau froid entre les deux grandes puissances, déjà enfermées depuis des années dans une rivalité économique et technologique.

    L’affaire du ballon espion chinois abattu au-dessus de l’espace aérien américain le 4 février dernier est venue raviver les tensions entre Washington et Pékin. Le Pentagone affirme que le ballon était bien destiné à récolter des informations sensibles. Pékin, de son côté, soutient au contraire, qu’il s’agissait d’un aérostat civil, principalement destiné à recueillir des données météorologiques.

    Chacun campant sa position depuis maintenant plusieurs jours. « Cette affaire de ballon a fait brusquement remonter les tensions déjà existantes entre les deux pays, à un moment où elles auraient pu un petit peu s’apaiser », analyse Marc Julienne, responsable des activités de recherche sur la Chine au Centre Asie de l’Ifri. « Cette affaire met à terre les espoirs d’une reprise d’un dialogue, nés lors du G20 de Bali en novembre dernier entre les deux nations ».



    Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le président chinois Xi Jinping n’a en effet qu’une volonté : détrôner son rival de l’ouest, sur le plan économique, technologique et militaire. Et faire de la Chine, la première puissance mondiale. « Évidemment, les États-Unis se sentent menacés dans leur hégémonie et entendent ralentir le développement de la Chine. Notamment sur les technologies de pointe », poursuit le chercheur de l’Ifri. Regardez notre décryptage en tête d’article.