VIDÉO. Le business de bonbons sur TikTok : carton plein pour le téléachat revisité de Johanna

La vente de bonbons en live sur TikTok a explosé ces deux dernières années. Cette mode, née au Royaume-Uni, attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs français.

    Johanna Poitevin, 26 ans, se filme lors de directs sur TikTok pour vendre des bonbons et c’est une méthode qui rapporte : « J’ai commencé à vendre des bonbons en live il y a deux ans et demi dans mon salon et aujourd’hui 60 000 commandes plus tard, j’ai un entrepôt de 1 000 m2 ». Elle a même embauché sept personnes dans son entreprise située à Niort, dans les Deux-Sèvres. Durant ces lives, les « viewers » peuvent commander en ligne et même suivre la préparation du colis en direct.



    La jeune fondatrice de Candy Mix comptabilise un million d’abonnés sur son compte TikTok, et publie, en plus des lives, des vidéos dégustations de produits qu’elle vend : « Ça leur permet de voir la texture, la couleur et il y a beaucoup de personnes qui aiment avoir mon avis ». Ce succès via TikTok vaut pour Johanna comme pour d’autres jeunes entrepreneurs français : vendeurs de bougies, porte-clés ou parfums… De nombreux commerçants adoptent ce modèle promotionnel pour se développer.

    Seul bémol et pas des moindres, « on est un peu enfermés, dans notre bulle, confie Johanna, j’aimerais beaucoup faire des pop-up store pour aller à la rencontre des gens et les voir en vrai ». Prochaine étape.