VIDÉO. Will Smith et les conséquences de sa gifle sur Chris Rock : «Il peut être interdit d’Oscars»

Lors de la cérémonie des Oscars, Will Smith a donné une violente gifle à l’humoriste Chris Rock, en plein direct. Quel avenir pour l’acteur ? Décryptage de Renaud Baronian, journaliste culture du Parisien.

    Les images ont fait le tour du monde et resteront probablement dans les annales de la cérémonie des Oscars 2022. Will Smith s’avance sur la scène, gifle l’humoriste Chris Rock et retourne s’asseoir. La blague sur la perte de cheveux de sa femme a fait vriller l’acteur. Pourtant, «tout le monde pouvait s’y attendre, Chris Rock c’est une machine à vannes, il n’a peur de rien», insiste Renaud Baronian, journaliste culture au Parisien.

    Malgré ses excuses envers l’animateur de la cérémonie et l’Académie, Will Smith risque au gros à Hollywood. «Il peut être interdit d’Oscars, les médias américains évoquent fortement cette possibilité. (…) Il a déjà une réputation pas terrible, il est considéré comme un acteur difficile… C’est un peu une diva». Raison de plus pour craindre d’être «tricard» par la profession.



    «Quand même, un acteur qui se lève pour aller en baffer un autre, c’est du jamais-vu» ! Un très bon coup d’audience pour une cérémonie «en perte de vitesse ces dernières années». Pour Renaud Baronian, cet évènement historique sera même «cité dans la fiche Wikipédia des Oscars».