Ariane 6, une fierté pour Les Mureaux, ville qui vit « depuis plus de 100 ans au rythme de l’espace »

Cette ville des Yvelines où est implanté ArianeGroup « vit au rythme de l’espace », selon son maire François Garay. C’est donc tout naturellement que la municipalité a retransmis le lancement à Kourou (Guyane). En plein match de l’Euro entre l’Espagne et la France.

Les Mureaux, mardi 9 juillet. Parmi les spectateurs du lancement d'Ariane 6, plusieurs anciens salariés étaient présents pour assister à l'événement. LP/Adrien Voyer
Les Mureaux, mardi 9 juillet. Parmi les spectateurs du lancement d'Ariane 6, plusieurs anciens salariés étaient présents pour assister à l'événement. LP/Adrien Voyer

    « Aux Mureaux, le symbole c’est le lancement d’Ariane 6, pas Kylian Mbappé. » Mardi soir, c’est assez naturellement que cette ville des Yvelines, dans laquelle est installé le site moteur d’ArianeGroup, a diffusé sur écran géant, au pôle Léo Lagrange, les images du vol inaugural d’Ariane 6. Et ce, plutôt que le match des Bleus, qui jouaient (et perdaient) contre l’Espagne au même moment en demi-finale de l’Euro. Un parti pris assumé alors qu’aucune chaîne de télévision n’a retransmis l’événement spatial.

    À 21 heures pétantes, heure de Paris, la fusée a bien décollé, sous les applaudissements des anciens d’Ariane, et des passionnés. « Les Mureaux vivent depuis plus de 100 ans au rythme de l’espace, et cela va continuer », se réjouit son maire (DVG) François Garay. C’est dire que dans cette ville du nord-Yvelines, le tout nouvel appareil est un enjeu aussi bien pour l’Europe que pour le territoire. « Environ 15 % des 2 200 salariés d’ArianeGroup habitent ici », détaille l’élu.