Les Mureaux : le Cercle de la voile espère toucher 400 000 euros du Loto du patrimoine

Le club privé, installé sur les bords de Seine depuis 1894, a été sélectionné par la Fondation du patrimoine parmi les 100 monuments qui vont bénéficier de subventions grâce aux jeux de grattage et aux tirages organisés par la Française des jeux en septembre. Une aubaine pour les 140 adhérents du Cercle de la voile de Paris.

Les Mureaux (Yvelines), le 3 septembre 2024. Concierge du Cercle de la voile de Paris, Marc savoure l'annonce de la sélection du Loto du patrimoine, édition 2024. LP/Stéphane Corby
Les Mureaux (Yvelines), le 3 septembre 2024. Concierge du Cercle de la voile de Paris, Marc savoure l'annonce de la sélection du Loto du patrimoine, édition 2024. LP/Stéphane Corby

    Arrivé il y a quatre ans sur les bords de Seine aux Mureaux (Yvelines), Marc se présente aujourd’hui comme « le concierge » des lieux. À la fois gardien et responsable de la sécurité sur l’eau (lors des régates dominicales), il est l’un des trois salariés du Cercle de la voile de Paris (CVP). Ce club privé est ancré ici depuis plus d’un siècle. Il a été fondé en 1894 et son bâtiment principal, construit sur pilotis et au sommet duquel trône l’ancienne tour des juges, a même été inauguré en 1858. La date est toujours inscrite sur son fronton, alors qu’un vaste restaurant, des hangars à bateaux et des vestiaires ont poussé depuis.

    L’endroit a accueilli les épreuves de voile des Jeux olympiques de Paris en 1900 et 1924. Les dirigeants du CVP n’ont pas manqué de le rappeler cette année en organisant en juin le centenaire de la régate des JO 1924 à la veille du retour des Jeux à Paris. Une trentaine de passionnés avaient fait voguer des dériveurs historiques, parfois au terme de plusieurs mois de restauration. Une manière de remonter le temps pour les 140 adhérents.