La Fête des Loges prête à «attirer les publics les plus friands de sensations fortes»

L’immense fête foraine aux 3 millions de visiteurs revient ce vendredi pour près de deux mois en forêt de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Pour cette 370e édition, les 200 attractions seront ouvertes jusqu’au 20 août.

Saint-Germain-en-Laye. Les amateurs de sensations fortes pourront simuler une chute libre sur la « Mega King Tower ». LP/Arnaud Journois
Saint-Germain-en-Laye. Les amateurs de sensations fortes pourront simuler une chute libre sur la « Mega King Tower ». LP/Arnaud Journois

    Des churros, une barbe à papa et quelques tours de manège. C’est un programme que tout le monde connaît mais on y revient chaque année. La Fête des Loges fait son grand retour estival ce vendredi soir, en forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). À partir de 18 heures, puis tous les jours jusqu’au 20 août, les visiteurs pourront s’amuser sur 200 attractions.

    Parmi celles-ci, évidemment beaucoup vont « attirer les publics les plus friands de sensations fortes », prédit Aurélien Hector, président du comité de la Fête des Loges. Comme l’Ufo 2000, sorte de toupie qui vous fera tourner à toute vitesse pour vous faire ressentir les effets de la force centrifuge. Une nouveauté cette année.

    Les plus téméraires pourront aussi se faire balader en l’air par le bras mécanique géant du « King Loop » et du « Power Maxxx ». Ou bien simuler une chute libre sur la « Mega King Tower » – qui tourne désormais à 360 degrés une fois en haut – ou dans la « Katapult ». Et si cela vous fait trop peur, il restera toujours le train fantôme.

    Chaque semaine, une activité différente… et gratuite

    Pour cette 370e édition, ça se bouscule aussi en cuisine. Ou plutôt dans « l’Allée des Cuisines », qui offrira une grande diversité de spécialités françaises et internationales, avec pour la première fois des food-trucks en plus des stands. « On voulait quelque chose qui changeait un peu, un petit plus », sourit Aurélien Hector, lui-même patron de la brasserie Milot.



    Comme dans chaque fête foraine, l’entrée est libre, seules les attractions sont payantes. De nombreux rendez-vous gratuits sont toutefois au programme. Comme la journée portugaise du 16 juillet (avec danseurs et musiciens traditionnels), le défilé de Pokémon le 30 juillet ou encore le « Dark squad » et ses percussionnistes revêtus de Leds. « Chaque semaine, on propose une activité différente, explique Aurélien Hector. C’est important de cultiver l’esprit familial de la Fête des Loges. »

    À noter, pour ceux qui s’y rendraient dès ce vendredi, l’organisation dans la soirée d’une opération caritative au profit de l’association « Ensemble pour Eux », qui organise des activités au profit des pupilles des sapeurs-pompiers. Contre 20 euros, on vous remettra un bracelet valable pour 15 tours de manège sur 15 attractions.

    fetedesloges.fr