«Simplement retrouver la vie d’avant» : le grand retour de la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye

Annulée l’an dernier, la célèbre fête foraine va reprendre ses quartiers d’été habituels à partir du 2 juillet. Pour les forains, privés d’activité depuis de nombreux mois, c’est le début « du retour à la vie normale ».

Saint-Germain-en-Laye. Près de 200 attractions sont proposées sur près de 8 ha. La fréquentation est estimée, selon les organisateurs, à près 3 M de personnes en un mois et demi.
Saint-Germain-en-Laye. Près de 200 attractions sont proposées sur près de 8 ha. La fréquentation est estimée, selon les organisateurs, à près 3 M de personnes en un mois et demi.

    C’est l’un des grands incontournables de l’été qui fait sa réapparition au programme des sorties. Annulée, ou plutôt « reportée », l’an dernier pour raisons sanitaires, la Fête des Loges, 368e du nom ouvrira ses portes aux inconditionnels des manèges le vendredi 2 juillet au soir. Une date d’ouverture plus tardive qu’à l’accoutumée, mais qui s’explique, là encore par les répercussions de la crise du Covid. Il s’agit en fait de ne pas être astreint au couvre-feu, aujourd’hui fixé à 23 heures et qui doit prendre fin le 30 juin prochain.

    Calendrier aménagé et protocole sanitaire

    Le décalage de quelques jours par rapport au calendrier classique permet donc de retrouver les horaires habituels, soit jusqu’à 2 heures le week-end. Il évite aussi et surtout aux organisateurs un sacré casse-tête, celui des jauges actuellement en vigueur. « Il aurait fallu mettre en place énormément de choses pour seulement une semaine. Cela fait quelques jours en moins mais il valait mieux ça », explique Aurélien Hector, le nouveau président du comité de la Fête des Loges.

    Pour autant, un protocole est mis en place, avec port du masque obligatoire dans toute l’enceinte de la fête, gel hydroalcoolique à l’entrée et la sortie des attractions et désinfection des jetons ou des attractions entre chaque tour. « Les gens doivent se sentir en confiance, insiste-t-il. C’est une reprise responsable ».

    Un renouveau pour les forains

    Pour les forains qu’il représente, cette Fête des Loges, bien que « forcément un peu différente », sonne comme un véritable printemps après une année presque blanche. « Certains ont réussi à s’en sortir en vivant sur leur trésorerie. D’autres ont beaucoup de crédits et ont eu une année difficile », raconte Aurélien Hector en soulignant « l’entraide qui s’est mise en place » dans un milieu où « tout le monde se connaît ».

    Les professionnels de la fête foraine disent vouloir « simplement retrouver la vie d’avant », en suivant leur parcours de ville en ville. Ce premier rendez-vous de l’été donnera déjà le La de ce retour aux affaires. « Saint-Germain, c’est mon plus gros événement de l’année », note même Aurélien Hector, qui, comme ses collègues, a craint un temps pour l’avenir de la fête après le report de l’an dernier. « Cela avait été difficile à accepter. Aujourd’hui, avec le recul, on comprend, indique-t-il. Et c’est aussi pour ça qu’on est très vigilants aujourd’hui ».



    Malgré le léger bouleversement du calendrier, les grands rendez-vous traditionnels de la Fête des Loges sont à l’agenda, comme l’inauguration officielle du samedi 3 juillet, le couronnement de la Reine des Loges le lundi 5, ou encore la célébration de la Saint-Fiacre le jeudi 22, avec sa déambulation en musique et sa messe organisée sur la piste des autotamponneuses.

    Du vendredi 2 juillet au samedi 15 août. De 15 heures à 1h30 du lundi au jeudi, de 15 heures à 2 heures, les vendredis, de 14 heures à 2 heures les samedis et de 14 heures à 1h30 les dimanches et jours fériés. Entrée libre.