Yvelines : il n’y aura pas de «port des déchets du Grand Paris» à Triel-sur-Seine

Haropa - Ports de Paris a renoncé à son projet voué au transit des déchets du Grand Paris. Une bonne nouvelle pour les associations, qui y voient un signal encourageant concernant un autre dossier, bien plus important : celui du Port Seine-Métropole Ouest, qui doit voir le jour à Achères en 2040.

Haropa - Port de Paris vient d’annoncer l’abandon de l’un de ses projets, celui du port industriel de Triel-sur-Seine, dans les Yvelines. LP/Y.F.
Haropa - Port de Paris vient d’annoncer l’abandon de l’un de ses projets, celui du port industriel de Triel-sur-Seine, dans les Yvelines. LP/Y.F.

    Construire le Grand Paris nécessite des sacrifices. Lesquels se traduisent par des aménagements colossaux bien loin de la capitale. C’est le cas sur les boucles de la Seine, dans les Yvelines, un territoire au cœur de toutes les attentions pour développer le fret fluvial. Et où Haropa - Port de Paris vient d’annoncer l’abandon d’un de ses projets, celui du port industriel de Triel-sur-Seine. Depuis quelques jours, les municipalités alentour sont les unes après les autres prévenues par l’établissement public.

    Une bonne nouvelle pour le maire écologiste de Carrières-sous-Poissy, Eddie Aït, qui s’en explique dans un communiqué : « Si le projet initial de port, imaginé dans les années 1990 et lancé au début des années 2010, devait permettre d’attirer les entreprises de la filière bois et de développer un pôle d’activité économique vertueux dédié à l’écoconstruction, on a assisté, au fil des années, à un basculement vers quelque chose de beaucoup moins qualitatif : une filière du retraitement de déchets. Ce n’était pas acceptable. »