Yvelines : réveillée par des cambrioleurs, la retraitée se fait arracher ses bagues à la pince

Deux individus ont pénétré dans un pavillon de Viroflay, mardi au petit matin. Après avoir frappé les propriétaires, un homme et une femme de 78 et 77 ans, ils sont repartis avec des bijoux.

Viroflay, ce mercredi. C'est dans cette rue résidentielle qu'un couple de septuagénaires a été victime d'un cambriolage violent en pleine nuit. LP/Stéphane Corby
Viroflay, ce mercredi. C'est dans cette rue résidentielle qu'un couple de septuagénaires a été victime d'un cambriolage violent en pleine nuit. LP/Stéphane Corby

    Deux individus ont créé la terreur mardi matin, vers 4 heures, dans un pavillon de la rue Madeleine à Viroflay (Yvelines), a-t-on appris ce mercredi. Les deux hommes ont pénétré chez un couple de retraités après avoir forcé la porte d’entrée.

    Ils fouillent d’abord le rez-de-chaussée, avant de monter à l’étage où dorment les propriétaires, âgés de 78 et 77 ans. Réveillés en plein sommeil, ils sont frappés tous les deux à la tête à l’aide d’une pince coupante qui va servir également à couper trois bagues que Madame porte sur elle.

    Une agression particulièrement violente comme en témoigne le fils des victimes, présent sur les lieux ce mercredi. « Mes parents ont résisté et c’est sans doute ce qui a fait fuir les cambrioleurs, précise-t-il. Ils sont évidemment choqués. Les deux hommes ont tenté d’entrer par le jardin avant de finir par forcer la porte avec une technique rodée. Il semblerait que ce type de cas de figure soit de plus en plus fréquent. Mes parents sont âgés et ils ont probablement été repérés dans la rue puis suivis jusqu’à leur adresse. »

    La victime doit être opérée de la main

    Dans leur fuite, les cambrioleurs, qui ne portaient pas de gants, ont perdu une lampe torche. La police scientifique s’est rendue sur place pour réaliser des relevés et l’enquête a été confiée au commissariat de Versailles.

    Les victimes, elles, portent de multiples traces de coups à la tête. Elles ont été transportées au centre hospitalier de Versailles pour des plaies nécessitant des sutures. Si l’homme était finalement rentré chez lui, son épouse devait se faire opérer d’une main, la plus sérieusement touchée lors du vol « à l’arraché » de ses bijoux.



    Le secteur visé est pavillonnaire et la rue Madeleine plutôt calme même si elle débouche sur l’avenue du Général-Leclerc qui mène à Versailles. Ici, les cambriolages augmentent chaque année à l’automne comme partout dans les Yvelines. Selon les forces de l’ordre du département, la nuit qui tombe plus tôt fait partie des raisons expliquant pourquoi les « visites » reprennent de plus belle à cette période de l’année.

    L’an dernier dans les Yvelines, 4 620 cambriolages ont été recensés par les services du ministère de l’Intérieur pour une augmentation de plus de 14 % qu’en 2021.