Avec l’automne, les cambriolages repartent à la hausse dans les Yvelines : la gendarmerie appelle à la prudence

Avec la nuit qui tombe plus tôt, les vols par effraction dans les logements sont en augmentation ces derniers jours, en particulier ce début de semaine. La gendarmerie des Yvelines prodigue annonce renforcer ses patrouilles et prodigue des conseils pour limiter les risques.

Les patrouilles de la gendarmerie ont été renforcées dans les Yvelines, notamment en fin d'après-midi (Illustration). LP/N.G.
Les patrouilles de la gendarmerie ont été renforcées dans les Yvelines, notamment en fin d'après-midi (Illustration). LP/N.G.

    Quatre dans la soirée du lundi 20 novembre dans le secteur de Mantes-la-Jolie, deux dans celui de Saint-Germain-en-Laye, deux autres à Rambouillet… Ce début de semaine est marqué par un retour remarqué des cambriolages dans les Yvelines. Un triste phénomène automnal. Selon les forces de l’ordre du département, la nuit qui tombe plus tôt fait partie des raisons expliquant pourquoi les « visites » reprennent de plus belle à cette période de l’année.

    « Les gens ne sont pas encore rentrés du travail car il est encore trop tôt. Or, les cambrioleurs voient les volets ouverts, sans lumière à l’intérieur de la maison, du coup ils passent à l’action », explique ce mardi un gendarme. La période est aussi marquée par des périodes de vacances et de jours fériés, entre la Toussaint et les fêtes de fin d’année.