Accueil

Agora Entretiens et débats
Bill François, biophysicien, naturaliste et écrivain.
Bill François, biophysicien, naturaliste et écrivain.
Pierre & Florent

Article abonné

Chiens tournebroches, mouches alcooliques inventrices du fromage : Bill François raconte nos assiettes

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Dans « Le plus grand menu du monde. Histoires naturelles dans nos assiettes » (Fayard), le biophysicien et écrivain Bill François propose, grâce aux récentes découvertes en matière de génétique et d’évolution, un voyage passionnant dans l'origine de certains de nos plats quotidiens : fraises, chocolat, fromage…

Bill François est biophysicien, naturaliste et écrivain. Son truc, dans la vie, c'est de faire découvrir à son public et ses lecteurs les faces cachées de la nature et notre lien aux animaux et végétaux qui nous entourent. Comme il l'a fait dans un spectacle, qui mêlait humour éloquence, et dont Marianne a rendu compte. Son thème de prédilection est le monde marin : son précédent livre, Éloquence de la sardine : Incroyables histoires du monde sous-marin (Fayard), a été traduit dans 17 langues.

Son dernier ouvrage, Le plus grand menu du monde. Histoires naturelles dans nos assiettes (Fayard), donne à voir la même méthode, mais cette fois à l'occasion d'un appétissant voyage historique. Désolé pour la métaphore culinaire téléphonée, mais on est en plein dedans : Bill François utilise « les découvertes récentes en matière de génétique et d’évolution » qui « nous permettent d’en savoir chaque jour plus sur les origines oubliées de nos repas, ce qui est passionnant à la fois d’un point de vue naturaliste et d’un point de vue culinaire ». De l'origine du chocolat, à celle du fromage et de la laitue, en passant par l'histoire des chiens tournebroches…

Marianne : Le chocolat est apparu, nous racontez-vous, grâce à de gros mastodontes préhistoriques…

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne