Accueil

Politique Gauche
François Ruffin le 31 août 2024.
François Ruffin le 31 août 2024.
Franck Crusiaux / AFP

Article abonné

"Il est seul, avec toute sa bonne volonté" : à Flixecourt, le premier jour du reste de la vie de François Ruffin

Reportage

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Pour la première fois, François Ruffin organisait ce samedi 31 août sa propre rentrée politique. Sur ses terres, le député de la Somme, en rupture avec Jean-Luc Mélenchon et à distance des leaders de la gauche, a tenté de dessiner une ligne à même de rassembler « les tours et les bourgs ». Sans convaincre totalement sur sa capacité à peser dans la bataille politique.

« Est-ce qu’il a le crâne dégarni ? » « Est-ce qu’elle porte des boucles d’oreilles ? » En cette fin de matinée à Flixecourt, dans la Somme, deux petits groupes s’affrontent en plein air dans une version grandeur nature du jeu de société « Qui est-ce ? ». Objectif : deviner parmi des pancartes aux effigies de célébrités très politiques, de Jean-Luc Mélenchon à Éric Ciotti, en passant par l’actrice et militante Corinne Masiero, laquelle a été sélectionnée par l'équipe adverse. Plus loin, des enfants se jettent du haut d’un toboggan gonflable, pendant qu’une mascotte représentant une fraise géante se balade aux côtés d’un militant au gilet floqué « Picardie Debout ». Le message est clair : pour sa rentrée, au cœur de sa circonscription, François Ruffin veut une gauche « généreuse et joyeuse ». Ambiance kermesse, food-trucks et fanfare.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne