Accueil

Politique Gauche
Alexis Corbière, assis à côté de Ian Brossat (PCF) et Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT.
Alexis Corbière, assis à côté de Ian Brossat (PCF) et Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT.
LUDOVIC MARIN/AFP

Article abonné

Nouveau Front populaire : en meeting à Montreuil, deux gauches irréconciliées

Match dans le match

Par et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le meeting du Nouveau Front populaire à Montreuil réunissait ce lundi 17 juin purgé – le député sortant Alexis Corbière – et purgeurs. Curieux face-à-face, à l’image d'une gauche unie dans la désunion.

Il est ici « par hasard », jure-t-il. Dans la coulisse du meeting du Nouveau Front populaire (NFP), ce lundi 17 juin à Montreuil, Eric Plumer se tient à quelques pas de la scène où défile la fine fleur de la gauche. Chef du service d’ordre du Parti socialiste pendant 17 ans, le colosse est connu comme le loup blanc. Aujourd’hui, le spécialiste de la salade de phalanges ne fait que serrer des mains. Entre deux effusions, le mastar soupire : « Mélenchon il fout la merde, tout le monde l'aime bien Alexis. » C’est que le contexte du rassemblement ne manque pas de sel : prévu avant que La France insoumise ne procède à l’éviction de ses frondeurs, il réunit le purgé – le député sortant Alexis Corbière –, et les purgeurs, dont Sabrina Ali Benali, investie par LFI à la place de l’ancien chouchou de Jean-Luc Mélenchon. Curieux face à face, à l’image d’un Nouveau Front populaire placé sous le signe de l’unité dans la désunion.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne