Accueil

Politique Macron
Le président de la République et l'empereur des Français partagent des points communs, mais également des différences notables.
Le président de la République et l'empereur des Français partagent des points communs, mais également des différences notables.
Luisa Ricciarini/opale.photo et Xose Bouzas/Hans Lucas (Montage Marianne)

Article abonné

Le match Napoléon Bonaparte vs. Emmanuel Macron : qui a le plus sacrifié ses grognards ?

Duel d'empereurs

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Ruine de leurs troupes, exercice autoritaire du pouvoir, résultats plus que mitigés… L’empereur des Français et le président jupitérien ont des points communs. Analyse.

Chair à canon

Napoléon Ier. Insatiable chef de guerre, le natif d’Ajaccio, appelé l’« Ogre », montra peu de scrupules quant à la vie de ses hommes. Les campagnes de Russie et d’Allemagne, en 1812 et 1813, furent sanguinaires pour la Grande Armée. Austerlitz, Trafalgar, Iéna, Wagram, Waterloo… les historiens chiffrent les pertes entre 400 000 et 1 million d’hommes. Un compte désastreux pour les 2 millions de conscrits en quinze ans.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne