Accueil

Politique Mélenchon
La députée LFI Mathilde Panot a envoyé un tweet en anglais pour dénoncer l'interdiction des abayas dans les écoles françaises.
La députée LFI Mathilde Panot a envoyé un tweet en anglais pour dénoncer l'interdiction des abayas dans les écoles françaises.
©MPP/SIPA

Article abonné

Mathilde Panot tweete en anglais : quand les Insoumis jouent contre la France

CSC

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La députée de la France insoumise a publié un message dans la langue de Shakespeare pour dénoncer l'interdiction des abayas dans les écoles. Et ce malgré le contexte international hostile à la France, dans la presse anglo-saxonne comme chez les islamistes.

Quelle mouche a piqué Mathilde Panot ? Et jusqu'à quel point une députée de la Nation peut-elle jouer contre son propre pays ? La saillie de l'élue LFI sur X (ex-Twitter), le 8 septembre dernier, appelle à la fois une interrogation circonstancielle et un questionnement plus large. C'est que le message pianoté par cette proche de Jean-Luc Mélenchon n'a rien d'anodin. Sa particularité saute aux yeux : Mathilde Panot a choisi, pour la première fois à notre connaissance, d'écrire en anglais.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne