Accueil

Politique
A gauche : top 10 des villes soutenant le RIP. A droite : le flop 10, par départements
A gauche : top 10 des villes soutenant le RIP. A droite : le flop 10, par départements
Marianne

Article abonné

Référendum ADP : qui a signé et qui s'en fout ? Sociologie du RIP

Cartes

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La bataille pour un référendum d'initiative (RIP) partagée au sujet de la vente du groupe Aéroports de Paris (ADP) n'a pas gagné tout le pays. Loin de là. Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach, coauteurs de "l'Archipel français", analysent pour nous le profil des signataires de la pétition en ligne.

Une France de la pétition anti-privatisation d'ADP se dessine. Elle vote à gauche, est diplômée et dispose d'un capital culturel important. Une France pour l'heure un poil « bobo », en somme. Pour en arriver à ce diagnostic, Marianne a eu recours au site adprip.fr qui extrait régulièrement les données brutes (ici arrêtées au 7 juillet) de la plate-forme du gouvernement collectant les paraphes. Nous avons ensuite confié l'analyse de ces informations à Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, et au géographe Sylvain Manternach, auteurs de l'Archipel français, ouvrage déjà de référence sur les bouleversements de notre société depuis trente ans. Leur constat est limpide : pour l'heure, l'importante mobilisation autour du projet - plus de 520.000 signataires en un mois - doit beaucoup aux réseaux écolo-mélenchonistes et très peu aux territoires acquis aux Républicains et au Rassemblement national. Et ce, quand bien même la droite et Marine Le Pen ont appelé à empêcher la vente de l'exploitant aéroportuaire au privé.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne