Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Qu'est-ce qui justifie les taux d’intérêt d’environ 20 % sur les cartes de crédit? Ces taux ne sont-ils pas usuraires?

Par Emmanuelle Gril
Aria Armoko/Shutterstock.com

À l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.

Très élevés, oui, mais usuraires, non! Pas en vertu de la loi, en tout cas. Johanne Le Blanc, conseillère budgétaire à Option consommateurs, mentionne que le prêt usuraire est une infraction prévue au Code criminel lorsque le taux d’intérêt applicable qui est exigé est supérieur à un taux annuel de 60 %. Ce taux a néanmoins été abrogé en 2023 et devrait être revu à la baisse, probablement aux alentours de 35 %.

Les taux d’intérêt pratiqués par les émetteurs de cartes de crédit varient entre 11 % (taux réduit) et 29 %, le taux courant se situant entre 19 et 21 %. Néanmoins, Johanne Le Blanc rappelle que lorsque vous respectez les règles, ces intérêts ne sont pas facturés. « Vous disposez d’un délai de grâce de 21 jours à partir du dernier jour de votre période de facturation pour payer vos emplettes du mois précédent sans intérêt. Par exemple, pour un achat effectué le 1er janvier pour lequel vous auriez reçu la facture le 31 janvier, vous auriez jusqu’au 21 février pour payer le solde sans intérêt », illustre-t-elle. 

Attention, ce sursis ne s’applique pas aux avances de fonds ni aux transferts de solde; les intérêts commencent alors à courir dès le premier jour. De plus, si vous ne payez pas le solde complet avant la date d’échéance, les intérêts seront facturés dès le jour de l’achat; une nuance importante que nombre de consommateurs semblent malheureusement ignorer. « Si vous ne pouvez pas régler le solde en totalité, vous devez absolument prévoir un plan de remboursement », recommande la conseillère budgétaire. Sinon, votre acquisition vous coûtera bien plus cher – le double ou même plus – que le prix initial. Il importe donc que vous vous responsabilisiez quant à l’utilisation de ces cartes et que vous les considériez comme des outils de paiement, et non de crédit.

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.