Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier
brizmaker/Shutterstock.com

Voici les principaux critères à considérer pour opter pour le bon four encastré : le choix entre un four simple ou double; sa hauteur et sa capacité; ses fonctions et sa configuration; son nettoyage; et sa consommation énergétique. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.

1. Choisissez entre un four simple ou un four double
2. Vérifiez ses dimensions, surtout sa hauteur
3. Penchez-vous sur la capacité du four mural
4. Examinez les fonctions du four et sa configuration
5. Pensez au nettoyage du four encastré
6. Optez pour un modèle écoénergétique

1. Choisissez entre un four simple et un four double

Si vous cherchez un peu plus de flexibilité dans la configuration de votre cuisine, acheter une plaque de cuisson et un four encastré séparément pourrait se révéler plus intéressant que vous procurer une cuisinière standard. Cela vous permettra, par exemple, de placer le four plus haut dans les armoires – vous évitant ainsi de vous pencher pour sortir un rôti – et la surface de cuisson sur un îlot. Vous pourriez également choisir des appareils de marques différentes, vous assurant de sélectionner les meilleurs produits par gamme et, ainsi, d’optimiser vos résultats de cuisson. Sachez toutefois que cette flexibilité a un prix : les fours encastrés à eux seuls se vendent généralement près de 45 % plus cher que les cuisinières standards.

Un four simple ou double?

Au moment de votre magasinage, votre première décision consistera à choisir entre un four encastré simple ou double. Les fours simples sont plus largement offerts, et les fabricants qui les proposent, plus nombreux. Ces modèles ont l’avantage d’occuper moins d’espace que les fours doubles, en plus d’être vendus à des prix très variés.

Les fours doubles vous seront utiles si vous cuisinez souvent plusieurs plats à la fois à des températures différentes, par exemple une lasagne et un gâteau. Ils sont généralement composés de deux fours de capacité similaire, tous deux dotés de contrôles des températures indépendants. De plus, vous pourriez décider de ne mettre en marche que le four du haut pour économiser de l’énergie, puisque celui-ci se réchauffe rapidement. À souligner, toutefois, que les fours doubles de notre évaluation se vendent en moyenne 40 % plus cher que les fours simples.

Sachez qu’il existe également sur le marché des fours muraux combinés à un micro-ondes, ce dernier étant situé au-dessus du four.

Si vous cherchez plutôt une cuisinière standard, consultez notre test.

Pour choisir la meilleure plaque de cuisson à agencer avec votre four mural, consultez notre test.

Consultez notre liste des meilleurs fours encastrés simples

Consultez notre liste des meilleurs fours encastrés doubles

2. Vérifiez ses dimensions, surtout sa hauteur

Choisissez votre four mural en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’endroit où vous l’installerez.

La majorité des fours encastrés sur le marché ont une largeur d’environ 30 po (76 cm). Notre sélection s’est donc arrêtée à des modèles de cette largeur. Sur le marché, on trouve aussi des modèles qui ont une largeur de 24 ou 27 po (61 ou 69 cm).

Regardez avec attention la hauteur du modèle que vous convoitez, car cette mesure varie énormément d’un modèle à l’autre, surtout selon la configuration. Les fours simples en vente sur le marché affichent généralement une hauteur qui varie entre 24 et 30 po (entre 61 et 76 cm), mais celle des fours doubles peut aller jusqu’à 53 po (135 cm).

Si vous possédez déjà un emplacement pour votre four encastré, mesurez l’espace disponible pour vous assurer de choisir un modèle qui conviendra. N’oubliez pas de tenir compte de la profondeur d’encastrement, nécessaire pour bien installer l’appareil.

3. Penchez-vous sur la capacité du four mural

La capacité d’un four mural correspond au volume intérieur disponible et est généralement affichée en pieds cubes (pi3). Elle vous donnera une bonne indication de l’espace dont vous disposerez pour y faire cuire vos aliments. Les modèles testés offrent des capacités totales de 4,5 à 10,2 pi3.

Sachez cependant que la capacité affichée se veut davantage une indication qu’une donnée fiable qui correspond à la réalité. Les fabricants affichent souvent la donnée brute de la capacité, sans tenir compte de l’espace utilisé par les grilles, par le ou les éléments ainsi que par le ventilateur.

Par ailleurs, la logeabilité d’un four dépend aussi du nombre de grilles dont il est pourvu et du nombre de positions disponibles pour ces grilles, puisqu’à capacité annoncée égale, certains appareils peuvent contenir des articles plus gros que d’autres. Un truc : apportez votre plat le plus volumineux en magasin pour savoir si l’appareil pourra l’accueillir.

Si ce critère est primordial pour vous, consultez nos fiches de produits, puisque nous avons évalué la capacité réelle des fours en tenant compte de l’espace disponible et des configurations possibles.

Contrairement aux autres types de gros électroménagers pour lesquels la capacité varie beaucoup, la capacité qu'offrent les fours est généralement suffisante pour convenir aux besoins d’une famille de quatre. Privilégiez une capacité plus élevée si vous cuisiniez plusieurs plats d’un coup à la même température.

4. Examinez les fonctions du four et sa configuration

Cuisson

Mode « convection » : ce mode permet une bonne distribution de la chaleur ainsi qu’une cuisson uniforme, ce qui s'avère utile pour faire cuire plusieurs plats en même temps sur différents niveaux du four. La convection permet généralement une cuisson plus rapide et à une température moins élevée que lorsque ce mode n’est pas activé, ce qui se révèle plus écoénergétique. La plupart des appareils que nous avons testés en sont munis. Il en existe deux types : la convection traditionnelle (ventilée, ou « américaine ») – qui se caractérise par un ventilateur placé au fond du four servant à bien répartir la chaleur provenant des éléments situés au haut et au bas du four – et la convection véritable (double, ou « européenne »), qui, elle, comporte en plus un élément chauffant circulaire situé près du ventilateur au fond du four.

Mode « gril » : cette fonction fait appel à l’élément principal du haut pour brunir le dessus de vos plats, en particulier pour terminer la cuisson des recettes gratinées.

• Sonde de température : il s’agit d’un thermomètre électronique qui peut être inséré dans la viande. La température de cuisson interne de l’aliment est alors affichée sur le panneau de commande, ce qui vous permet de bien surveiller la cuisson de votre rôti de bœuf et de le sortir au moment exact où il aura atteint la température voulue.

Configuration

Nombre de grilles et de positions : choisissez un four encastré vous offrant le nombre de grilles – et de supports pour celles-ci – adapté à votre utilisation du four. La majorité des appareils testés offrent au moins 5 positions pour les grilles, ce qui permet une grande flexibilité. Vérifiez la présence d’un dispositif d’arrêt pour les grilles, pour éviter que celles-ci glissent ou basculent lors du retrait d’un gros plat; ce sera plus sécuritaire.

• Séparateur de four : certains modèles offrent parfois une division à insérer à l’horizontale pour séparer le four en deux sections distinctes pouvant fonctionner en même temps, mais à des températures différentes. Par exemple, vous pourriez faire griller des aliments dans la section supérieure et cuire un autre plat dans la section inférieure. Deux appareils de notre test en sont munis.

Ouverture de la porte : la plupart des fours sont dotés d’une porte qui s’ouvre comme celle d’une cuisinière standard. Toutefois, certains appareils sont équipés d’une porte à deux battants (porte française), ou même d’une porte qui s’ouvre sur le côté, comme celle d’un micro-ondes. Gardez cette information en tête lors de votre magasinage, et assurez-vous d’avoir l’espace de dégagement nécessaire pour permettre l’ouverture de la porte.

Fenêtre : vérifiez que le hublot de la porte est suffisamment grand pour vous permettre de voir facilement toutes les grilles de votre four, y compris celle du haut. D’ailleurs, mieux vaut éviter d’ouvrir la porte; cela a une influence importante sur la cuisson de vos aliments – surtout les gâteaux –, en plus d’être énergivore.

Autres fonctions offertes

Commandes électroniques : elles vous permettent de choisir les températures avec plus de précision qu’en utilisant les commandes manuelles (boutons), mais elles sont généralement plus sujettes aux bris que ces dernières. Tous les fours testés sont dotés de commandes électroniques, mais quelques-uns ont aussi des boutons pour contrôler certaines fonctions.

Départ différé : entame la cuisson d’un plat à un moment programmé. Toutefois, nous vous déconseillons de mettre en marche votre appareil si vous êtes absent; cela n’est pas sécuritaire.

Connexion intelligente : plusieurs modèles sont munis d’une connexion Wi-Fi. Vous pouvez ainsi mettre le four en marche, en changer la température ou même suivre l’évolution de la cuisson n’importe où dans votre maison par le biais d’une application que vous aurez téléchargée sur votre téléphone ou votre tablette.

5. Pensez au nettoyage du four encastré

Éléments chauffants cachés : privilégiez les fours qui sont munis d’éléments cachés, surtout celui du bas. Puisqu’ils sont protégés, la nourriture tombée des grilles ne brûlera pas aussi facilement, ce qui facilite l’entretien de l'appareil. Bonne nouvelle : tous les appareils de notre évaluation en sont dotés.

Autonettoyage

Fours autonettoyants : grâce à cette fonction, vous n’aurez pas à accomplir cette tâche salissante et déplaisante, et vous gagnerez ainsi du temps. Sachez cependant que cette fonction est énergivore, qu’elle vous prive de votre four pendant quelques heures et qu’elle fait augmenter le prix de l’appareil. De plus, vous devrez tout de même effectuer une partie de la tâche vous-même (laver la porte, enlever les résidus restants, etc.). Il existe trois procédés d’autonettoyage, que nous vous décrivons ici.

• La pyrolyse (ou pyrolytique) : après avoir retiré les plus gros dépôts dans votre four, il ne vous reste plus qu'à enclencher le cycle d’autonettoyage. Le four se verrouille et fonctionne à une température très élevée (de 400 à 500 °C [de 752 à 932 °F]) de deux à quatre heures, selon les modèles, ce qui réduit la graisse et les saletés en cendre. Le processus est généralement efficace, mais il émet beaucoup de chaleur et dégage une odeur désagréable; assurez-vous d’avoir une ventilation efficace et d’ouvrir vos fenêtres.

La catalyse (ou catalytique) : certaines parois internes des fours sont couvertes d’un matériau spécial et microporeux qui absorbe la graisse. Elles sont nettoyées pendant la cuisson normale du four, pourvu que la température soit supérieure à 200 °C (392 °F) pour au moins une heure. Les inconvénients : ce procédé n’élimine pas les sucres (contrairement à la pyrolyse) et, à l’usure, les parois se dégradent; vous devrez donc les remplacer environ tous les quatre à cinq ans.

• L’hydrolyse (à la vapeur, ou hydrolytique) : ce procédé est plus récent que les deux autres. Il combine eau et chaleur pour déloger les aliments collés au four. L'hydrolyse offre l’avantage de ne prendre qu’environ une heure et de fonctionner à une température moins élevée (environ 93 °C [200 °F]); elle est donc plus écoénergétique que la catalyse et la pyrolyse.

Consultez notre liste des fours dont l’autonettoyage fonctionne très bien

6. Optez pour un modèle écoénergétique

La consommation d’électricité est généralement un critère important lorsque vient le temps d'acheter un électroménager. Or, puisque l’isolant du four et l’étanchéité de sa porte ont été améliorés au fil des années, les « fours […] d’aujourd’hui sont aussi écoénergétiques que le permet la technologie actuelle », indique le site web d’ÉnerGuide. Ainsi, « puisque l’écart entre les cotes de consommation d’énergie des différents modèles est minime, il n’y a aucune spécification Energy Star pour désigner les appareils de cuisson comme étant à haute efficacité. »

Sachez toutefois que les modèles testés consomment en moyenne entre 263 et 425 kilowattheures par an (kWh/an).

• Activez le mode « convection » de votre four.

• Pendant la période de préchauffage, restez près du four, pour réagir rapidement lorsque la température est atteinte.

• N’ouvrez pas la porte du four pour vérifier la cuisson des aliments.

• Nettoyez manuellement le four.

Pour trouver le meilleur four mural encastré, consultez notre liste des fours encastrés recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

À lire aussi :

Comment nettoyer les plaques de cuisson à induction et en vitrocéramique

Les meilleurs magasins où acheter vos électroménagers

Réparer ou remplacer votre four et votre cuisinière?

Notre test de poêles antiadhésives

Notre test de plaques de cuisson

Faut-il dire adieu aux cuisinières au gaz?

Comment choisir une hotte de cuisine

La carte interactive des réparateurs

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.