Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer vos poêles et casseroles

Par Protégez-Vous
New Africa/Shutterstock.com

Suivez ces conseils pour nettoyer et entretenir vos poêles et casseroles, et prolongez leur durée de vie.

Il est important, avant la première utilisation d’une poêle, de la nettoyer et de l’enduire d’une fine couche d’huile, et ce, quel que soit son type de revêtement !

Gestes à éviter

Il ne faut pas mettre une poêle brûlante dans l’eau froide : le choc thermique pourrait en endommager le revêtement ou la déformer. Il est préférable d’attendre quelques minutes avant de la passer sous l’eau.

N’utilisez ni eau de Javel ni ammoniaque pour nettoyer vos poêles. Vous pourriez les trouer et les rendre inutilisables.

Gestes à adopter pour l’inox

Les poêles et casseroles en inox n’ont pas de revêtement et sont inoxydables : leur entretien est donc très simple. Elles peuvent être lavées à la main ou au lave-vaisselle sans problème.

Si des taches apparaissent dans le fond, peu importe leur couleur, faites chauffer un mélange moitié eau, moitié vinaigre durant quelques minutes et elles devraient disparaître.

Si vous avez fait brûler des aliments, chauffez une tasse de vinaigre avec un peu de savon à vaisselle et laissez reposer 30 minutes, puis frottez légèrement avec une éponge abrasive ou une pâte de bicarbonate de soude. Pour les taches incrustées, le jus de citron est aussi très efficace s’il est chauffé.

Vous pouvez aussi protéger une poêle avec de l’huile et la rendre antiadhésive. Pour cela, faites chauffer la poêle vide à feu moyen, puis versez-y une cuillère à soupe d’huile à répartir uniformément. Lorsque de la fumée apparaît, coupez le feu, laissez refroidir et essuyez l’excédent avec un chiffon. Tant que vous n’utiliserez pas de savon, votre poêle restera antiadhésive. Vous pouvez procéder de même avec vos casseroles.

Gestes à adopter pour les revêtements antiadhésifs

Les chaudrons qui ont un revêtement antiadhésif sont probablement les plus fragiles et finissent inévitablement par s’abîmer. Cela dit, il est possible de prolonger leur durée de vie.

Il faut à tout prix éviter la surchauffe, sous peine de littéralement « cuire » le revêtement et de le rendre ainsi complètement inefficace. Les plaques à induction étant particulièrement puissantes, il est préférable de ne pas les utiliser à pleine puissance avec des poêles et casseroles antiadhésives.

N’utilisez que très peu d’huile ou pas du tout.

Évitez aussi le lave-vaisselle, car la forte chaleur et l’acidité des produits pourraient abîmer prématurément le revêtement : préférez le lavage à la main avec un savon doux. L’abrasion mécanique est aussi une source commune de dégradation du revêtement : n’utilisez donc jamais d’éponges abrasives, ni d’ustensiles en inox ou en métal, ni de couteaux. Préférez les ustensiles en silicone ou en bois. Si des résidus alimentaires peinent à partir, faites tremper dans de l’eau chaude.

Enfin, lors du rangement dans les placards, évitez de mettre d’autres ustensiles ou poêles sur ceux qui sont antiadhésifs pour éviter de gratter le revêtement. Sinon, glissez un linge ou un chiffon entre chacun.

Gestes à adopter pour l’acier ou la fonte

Les poêles en acier ou en fonte sont assez simples à entretenir à condition de bien les connaître.

À l’achat, il faudra procéder au « culottage ». Cette étape permet de protéger vos chaudrons contre la rouille et en facilite le nettoyage. Pour cela, versez dans le fond 1 mm d’huile (de préférence de colza ou de tournesol ; évitez l’huile d’olive, car son point de fumée est plus bas) et laissez chauffer quelques minutes. Dès que de la fumée apparaît, stoppez et videz l’huile. Essuyez avec un chiffon (ne lavez pas à l’eau et au savon) – et votre poêle est prête ! Vous pouvez aussi plutôt l’enduire entièrement d’une fine couche d’huile (intérieur, extérieur et poignée) et l’enfourner quelques minutes à 350 °F : cela aura le même effet. Après la cuisson, déglacez la poêle encore chaude à l’eau froide et lavez-la à l’eau chaude, sans jamais utiliser de savon sous peine d’enlever le culottage. L’huile évite l’oxydation.

Bien évidemment, ne mettez jamais vos poêles au lave-vaisselle. Plus vous utiliserez ce genre de poêles, plus elles seront efficaces et moins elles « attacheront » aux aliments. Si certains résidus de cuisson venaient à apparaître, faites chauffer du gros sel à feu vif pendant une ou deux minutes et essuyez avec un chiffon doux.

Gestes à adopter pour le cuivre

Les poêles et casseroles en cuivre ont des intérieurs étamés ou en inox. Pour l’entretien de l’inox, procédez comme pour les poêles entièrement constituées d’inox. Pour les parties en cuivre, n’employez jamais d’éléments abrasifs : n’utilisez qu’une éponge douce et du savon.

Si le cuivre vient à ternir, pas de panique : un peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau devraient en venir à bout. Mais attention à ne pas frotter trop fort, il faut y aller doucement, par mouvements circulaires.

Sinon, il est aussi possible de verser une bonne poignée de gros sel dans un bol, de la recouvrir de vinaigre et de nettoyer les parties cuivrées avec le mélange. Rincez à l’eau chaude et essuyez. Si l’étamage vieillit avec le temps, il faudra faire rétamer les chaudrons par un professionnel.

À lire aussi : Notre test de poêles antiadhésives

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.