Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment éloigner les moufettes et les ratons laveurs

Par Rémi Leroux et Marie-Eve Shaffer
Geoffrey Kuchera/Shutterstock.com

Les mouffettes et les ratons laveurs raffolent d’à peu près tous les types d’aliments : légumes, viandes, mets sucrés et salés, produits frais ou déchets... C’est ce qui explique en partie leur forte présence en milieu urbain, où chacun rôde sur un territoire ayant environ la taille d’un terrain de soccer !

Comment les repérer ?

Ces petits animaux dérangent de différentes façons. Ils renversent les poubelles pour y trouver leur prochain repas; sinon, ils endommagent votre gazon en creusant des trous pour débusquer les vers blancs, dont ils se délectent.

Comment vous en débarrasser ?

S’ils n’ont pas de cachettes, les mouffettes et les ratons laveurs ne resteront pas chez vous. La meilleure façon de vous en débarrasser est donc d’éliminer les planques possibles. Ces animaux aiment bien par exemple s’abriter sous le cabanon, la terrasse ou un balcon. Étant de bons grimpeurs, les ratons laveurs peuvent même se terrer dans votre grenier. Si vous recevez la visite de ces intrus, colmatez toutes les ouvertures pour les empêcher de revenir. Il existe également des répulsifs odorants qui permettent de les chasser (poivre de Cayenne ou boules à mites, par exemple), mais leurs effets ne se feront sentir qu’à court terme. Vous pouvez aussi installer des dispositifs à ultrasons ou des luminaires dotés de détecteurs de mouvement pour les empêcher de circuler dans un périmètre bien précis. En désespoir de cause, il faut piéger les animaux et les déplacer, car la loi interdit de les tuer. Un travail d’exterminateur !

Combien ça coûte ?

Si vous optez pour les répulsifs odorants (à partir de 9 $ la boîte de 170 g de boules à mites), placez-les en bordure de plates-bandes ou directement dans le terrier si vous l’avez repéré. Vous pouvez vous procurer un dispositif à ultrasons pour les ratons laveurs ou les mouffettes à partir de 50 $ ou un luminaire doté d’un détecteur de mouvement à partir d’une trentaine de dollars. Un professionnel vous facturera plus d'une centaine de dollars pour relocaliser l’animal.

Comment prévenir la récidive ?

Après avoir éliminé les cachettes possibles, pensez à utiliser une poubelle solide munie d’un couvercle étanche. Si vous constatez que les petits animaux parviennent à soulever ce dernier, fixez-le à l’aide d’un élastique résistant. Lavez régulièrement votre poubelle pour enlever les odeurs et attachez-la pour empêcher qu’elle soit renversée.

À lire aussi : Jardins urbains : apprendre à cohabiter avec la faune sauvage

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.