Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier
Vitalliy/Shutterstock.com

Les piles jetables sont attrayantes pour leur prix – moins élevé que celui des piles rechargeables – et se révèlent utiles dans certains objets tels que les lampes de poche, les horloges et les jouets électroniques de vos enfants. Voyez les critères de choix à privilégier pour trouver des piles jetables AA et AAA qui dureront le plus longtemps possible!

Jetable ou rechargeable : quelle pile pour quel usage?
Les piles rechargeables sont-elles meilleures pour l’environnement?
Quels sont les différents types de piles jetables AA et AAA?
L’efficacité énergétique et l’autonomie
Où jeter vos piles usagées?
Comment maximiser la durée de vie des piles?

Plusieurs petits appareils comme les télécommandes, les lampes frontales, les souris d’ordinateur et bon nombre de jouets pour enfants fonctionnent avec des piles AA ou AAA. Vous avez le choix d’utiliser des piles jetables, que vous devrez renouveler souvent, ou des modèles rechargeables, qui durent beaucoup plus longtemps.

Vous désirez acheter les meilleures piles jetables? En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 13 modèles de piles AA et 12 modèles AAA dont le prix à l’unité varie de 0,25 à 7,35 $. Nous avons soumis tous les produits à des tests d’autonomie et d’efficacité énergétique (capacité à alimenter un appareil, quelle que soit la consommation d’énergie de celui-ci).

Résultat : les piles jetables sont loin d’offrir une performance équivalente, puisque certaines durent beaucoup plus longtemps que d’autres. Par ailleurs, quelques-unes sont carrément à éviter tellement leur autonomie est de courte durée.

Jetable ou rechargeable : quelle pile pour quel usage?

Les piles rechargeables représentent-elles toujours un choix judicieux? Non, selon nos collègues américains de Consumer Reports, car elles se déchargent facilement lorsqu’elles sont inutilisées et ne conviennent donc pas à tous les usages. Ainsi, vous risquez de ne pas pouvoir allumer votre lampe de poche au moment précis où vous en avez besoin. Il est donc préférable de mettre des piles jetables dans les appareils dont vous vous servez rarement ou qui sont peu énergivores, comme les télécommandes et les lampes de poche.

Il est également préférable d’utiliser des piles jetables dans certains contextes, car chacune d’elles fournit 1,5 volt (V), alors qu’une pile rechargeable en procure généralement 1,2 V, ce qui peut parfois s’avérer insuffisant et empêcher certains articles de fonctionner correctement. 

Les piles rechargeables sont-elles meilleures pour l’environnement?

La question ne fait plus débat depuis longtemps. Selon une étude de l’International Journal of Life Cycle Assessment réalisée en 2016, les piles au nickel-métal-hydrure (NiMH) rechargeables produisent beaucoup moins de déchets que les piles jetables, à condition qu’elles soient utilisées pour un minimum de 50 cycles de charge-décharge. Notez que le cycle de vie des piles, qu’elles soient jetables ou rechargeables, affecte notamment la couche d’ozone ainsi que la santé des cours d’eau et des milieux terrestres.

Quels sont les différents types de piles jetables AA et AAA?

Nous avons testé trois types de piles. Les piles alcalines sont les plus courantes sur le marché et certaines d’entre elles offrent un bon rapport qualité-prix. Elles doivent leur nom au fait que leurs électrodes négative (en zinc) et positive (en dioxyde de manganèse) sont plongées dans une substance alcaline.

Les piles au lithium sont, de loin, les plus performantes sur le plan de l’efficacité énergétique. Elles ont aussi une plus grande durée de vie que les autres types de piles testés, mais elles sont nettement plus chères qu’eux. Les modèles au lithium ont ravi les premières places de notre évaluation.

Les piles au carbone-zinc, très peu courantes, sont issues d’une vieille technologie. Elles sont moins efficaces que les piles alcalines et durent vraiment moins longtemps qu’elles. Les piles au carbone-zinc que nous avons testées ont donné des résultats lamentables.

L’efficacité énergétique et l’autonomie

Une pile est considérée comme énergétiquement efficace lorsqu’elle peut alimenter un appareil, peu importe la quantité d’énergie demandée.

Les piles testées ont été soumises à des conditions de déchargement plus ou moins intensives afin de simuler différentes utilisations, par exemple dans un appareil peu énergivore (comme un radio-réveil, une calculatrice ou une télécommande), un appareil moyennement énergivore (tels un lecteur audio ou un appareil photo) et un appareil très énergivore (un jouet motorisé, une brosse à dents électrique, etc.).

Dans un appareil peu énergivore, notre « meilleur choix » a duré trois fois plus longtemps que le pire modèle AA du test, au carbone-zinc. Dans un appareil très énergivore, il a duré plus de six fois plus longtemps.

autonomie-piles

Où jeter vos piles usagées?

Les piles usagées ne doivent jamais être jetées avec les ordures ménagères ou mises dans le bac de recyclage. Apportez-les à un point de collecte (quincaillerie, pharmacie, écocentre, magasin d’électronique, etc.); de là, elles seront acheminées au bon endroit, et les métaux lourds qu’elles contiennent seront recyclés convenablement. Notez que les écofrais que vous acquittez au moment d’acheter des piles servent à payer pour leur recyclage (pour trouver un point de collecte, visitez appelarecycler.ca).

Comment maximiser la durée de vie des piles?

Selon l’organisme Appel à recycler, les piles doivent être rangées au sec et au frais (température ambiante). Une température trop élevée ou une exposition au soleil risque de réduire leur performance et de les faire gonfler, par exemple. Attention : une pile mal entreposée peut aussi engendrer un incendie; un événement rare mais possible.

Pour trouver les meilleures piles jetables, consultez notre liste de piles recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

À lire aussi : IKEA vire au vert et dit adieu aux piles jetables et notre test de piles rechargeables AA et AAA.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Julien Letrouit
    09 avril 2024

    Personnellement, le critère no1 qui fait que la pile est durable ou pas est au bout de combien de temps elle fuit dans un appareil. Les fuites sont ce qui m'oblige à remplacer une pile. Par exemple, les piles duracell fuient au bout de quelques mois dans un appareil. C'est dommage que cet aspect n'ait pas été testé.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    18 avril 2024

    Bonjour Monsieur Letrouit,
    La plupart des piles ont été évaluées pour cet aspect-là et aucune pile n’a fuité. Les piles ont été stockées pendant huit semaines dans un appareil afin que nous soyons en mesure d’évaluer les risques de fuite.