Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

De l’aide pour financer vos travaux de rénovation

Par Protégez-Vous
Amnaj Khetsamtip/Shutterstock.com

Vous prévoyez des travaux de rénovation? Divers programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux peuvent vous aider à financer certains projets dans votre résidence. En voici quelques-uns qui pourraient vous être utiles.

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Le gouvernement fédéral propose la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, une aide pour les propriétaires effectuant des travaux afin de rendre leur résidence plus écoénergétique et confortable.

Il est possible d’obtenir une subvention pouvant atteindre 5 000 $ pour des rénovations écoénergétiques, comme l’amélioration de l’isolation. Le programme prévoit aussi des évaluations ÉnerGuide d’une valeur maximale de 600 $ et des conseils d’experts aux propriétaires afin de les aider à planifier leurs rénovations.

Le programme québécois Rénoclimat

Rénoclimat encourage la rénovation écoénergétique, c’est-à-dire les travaux qui diminuent la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant le confort de ses occupants.

Le programme permet, par exemple, de remplacer des portes et des fenêtres, d’améliorer l’isolation et l’étanchéité et d’installer des systèmes mécaniques plus performants.

Pour être admissible à Rénoclimat, il faut obtenir une évaluation énergétique de votre habitation avant les travaux, procéder aux travaux, puis demander une évaluation énergétique après les travaux. Si ces derniers améliorent effectivement l’efficacité énergétique de votre habitation et que les conditions du programme ont été respectées, vous pourrez obtenir une aide financière.

Voici quelques exemples de travaux admissibles et l’aide correspondante :

• Toits, de 35 à 975 $

• Isolation des murs de fondation du sous-sol, de 165 à 1 625 $

• Isolation de 100 % du plancher au-dessus du vide sanitaire, 325 $

• Travaux d’étanchéité, de 245 à 490 $

• Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou ventilateur récupérateur d’énergie (VRE), 490 $

L’obtention de l’aide financière de Rénoclimat est conditionnelle au respect de conditions pour chaque type de travaux. C’est d’ailleurs le cas de tous les programmes d’aide financière. Lisez donc bien les documents s’y rapportant avant d’engager des dépenses qui pourraient ne pas être remboursées.

Bonne nouvelle : il sera possible d’arrimer la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes avec Rénoclimat. L’aide financière offerte en vertu du programme québécois sera ajustée en fonction des travaux effectués et du montant accordé par la Subvention canadienne.

Chauffez vert

Ce programme permet d’obtenir une aide financière pour certains travaux liés au chauffage. Les systèmes et appareils fonctionnant au gaz naturel en sont cependant exclus.

Les travaux admissibles sont les suivants.

• Remplacement d’un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible, comme l’électricité. L’aide varie selon le type d’habitations. Pour une maison seule, le montant prévu est de 1 275 $ pour le mazout léger ou de 850 $ pour les systèmes au propane.

• Remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane par un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable admissible, comme l’électricité. L’aide est de 250 $ pour ceux fonctionnant au mazout léger et de 200 $ pour ceux au propane.

Hydro-Québec et le programme Thermopompes efficaces

Vous avez décidé d’installer une thermopompe dans votre maison pour avoir un chauffage plus efficace l’hiver, mais aussi pour climatiser la maison pendant les canicules en été. Hydro‑Québec a repris le volet thermopompes du programme Chauffez vert, géré auparavant par Transition énergétique Québec. L’aide financière offerte est en fonction de la puissance de l’appareil, soit 50 $ par tranche de 1 000 BTU.

Vous trouverez sur le site d’Hydro-Québec la liste des thermopompes admissibles ainsi que la procédure pour faire une demande.

Votre ville peut vous aider

Plusieurs villes du Québec offrent des programmes d’aide financière pour des travaux de rénovation. En voici quelques exemples.

• Gatineau : Programmes et subventions

• Laval : Subventions et programmes

• Longueuil : Programmes, politiques et plans

• Montréal : « Programme RénoPlex »

• Québec : Programmes et subventions

• Saguenay : Programmes de subvention

• Trois-Rivières : Subventions à la population

Renseignez-vous auprès de votre municipalité.

À lire aussi : Subventions pour l’efficacité énergétique : armez-vous de patience

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.