Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Amélie Cléroux
adriaticfoto/Shutterstock.com

Voici nos conseils pour vous permettre de sortir en famille sans vous ruiner!

1. Apportez votre lunch 

Les repas représentent un gros morceau du budget d’une journée en famille si vous devez casser la croûte au restaurant. En apportant votre lunch, vous économiserez facilement une dizaine de dollars par membre de la famille. Plusieurs sites d’activités permettent de le faire et proposent aux visiteurs des aires de pique-nique.

2. Devenez membre

Un abonnement estival ou annuel au musée, au zoo ou dans un centre d’activités (parc aquatique, RécréOFUN, centre d’escalade, etc.) peut vous faire économiser gros si vous y faites plus d’un tour dans l’année! Par exemple, le forfait familial (deux adultes et deux enfants) de 200 $ du Centre des sciences de Montréal se rentabilise dès la troisième visite. Il permet un accès illimité aux expositions permanentes, un rabais de 50 % au casse-croûte et sur les billets du cinéma IMAX TELUS ainsi que l’accès et l’abonnement à demi-prix à la patinoire du Vieux-Port de Montréal l’hiver.

3. Profitez des rabais au musée

L’entrée dans plusieurs musées est gratuite pour les enfants (âge variable). De plus, leur accès est sans frais ou à tarif réduit certains jours de la semaine. C’est le cas du Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, et du Musée des beaux-arts de Montréal, qui réduisent leurs prix de moitié les mercredis de 17 h à 21 h. Au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, l’accès est gratuit tous les jeudis de 17 h à 19 h et certains jours fériés. Par ailleurs, de très nombreux musées d’un peu partout au Québec offrent aux résidents de la province l’entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.

4. Vérifiez si vous avez droit à des réductions 

Votre adhésion à une association ou à un club pourrait se révéler payante. Par exemple, les membres de CAA-Québec obtiennent des réductions dans plusieurs établissements, notamment 10 % à l’Aquarium du Québec et au Cosmodôme de Laval ainsi que 20 % au Musée de la civilisation, à Québec.

5. Sortez vos cartes de points

Certains programmes de fidélisation vous permettent d'obtenir des rabais ou d’échanger des points contre des sorties. Par exemple, la carte Scène+ vous donne la possibilité d’échanger vos points contre des billets et achats dans les cinémas Cineplex.

6. Utilisez des coupons-rabais 

Vous trouverez des bons de réduction applicables à plusieurs activités familiales sur des sites web comme PasseportVacances.com et QuebecVacances.com. Les chasseurs d’aubaines apprécieront aussi les sites d’achats groupés tels que Tuango, Vie Urbaine et Groupon.

7. Procurez-vous la carte Accès Montréal 

Très abordable – 9 $ pour la première carte, 8 $ pour la deuxième et 7 $ pour les autres, pour un total de 31 $ pour une famille de quatre personnes, par exemple –, cette carte offerte aux résidents de l’île de Montréal leur permet d’obtenir des rabais dans une foule de commerces et d’établissements, comme le Biodôme, la Biosphère et le planchodrome (skatepark) intérieur Le Taz.

8. Présentez votre titre de transport en commun 

La présentation d’un titre de transport peut être avantageuse à certains endroits. Par exemple, en montrant votre carte OPUS de la Société de transport de Montréal (STM), vous économiserez 20 % sur le prix d’entrée courant à Zoo Ecomuseum, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue.

9. Ne vous éternisez pas 

Demi-journée, choix d’une plage horaire peu achalandée, pratique d’un sport à l’heure : divertissez-vous plus souvent, mais moins longtemps. Par exemple, au parc national des Îles-de-Boucherville, la location d’un kayak double vous reviendra à 27 $ l’heure ou à 54 $ pour quatre heures, comparativement à 77 $ pour la journée.

10. Profitez des offres gratuites pour les nouveaux résidents

Vous êtes nouvellement résident permanent ou citoyen canadien? Il y a moyen pour vous d’utiliser gratuitement l’application Canoo pour 12 mois. Elle vous offre un accès gratuit à une multitude de lieux touristiques et culturels au pays.

D’après un texte initialement écrit par Audrey Parenteau et Clémence Lamarche

À lire aussi : Vacances à la maison : reposantes, mais pas plates!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MYRIAM BRETON
    30 décembre 2018

    À titre informatif, plusieurs musées soutenus par le ministère de la Culture et des Communications, comme le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la Civilisation, à Québec, ainsi que plusieurs musées dans les régions du Québec, sont gratuits les premiers dimanches de chaque mois : http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6168