Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat en ligne : publicité trompeuse

La Loi sur la protection du consommateur interdit au commerçant de faire de la publicité fausse ou trompeuse.

Si une publicité fausse ou trompeuse vous a poussé à acheter un bien que vous n’auriez pas acheté sinon, la Loi vous permet d’obtenir un remboursement ou une baisse du prix d’achat.

Exemple : alors que vous êtes à la recherche d’une nouvelle tablette électronique, vous tombez sur une offre qui répond parfaitement à vos besoins. En effet, le site internet d’un commerçant annonce une tablette pouvant être utilisée pendant plus de 18 heures sans être rechargée. Le prix étant particulièrement alléchant, vous décidez de l’acheter. Toutefois, lorsque vous la recevez, vous vous apercevez qu’en réalité, la tablette doit être rechargée après seulement trois heures d’utilisation. Si vous souhaitez obtenir un remboursement, vous pouvez remplir le formulaire de mise en demeure et le faire parvenir au commerçant.

À noter:

Ce modèle de lettre ne vise pas à remplacer les conseils personnalisés pouvant être dispensés par des professionnels juridiques. Son objectif est de vous fournir une argumentation que vous pourrez considérer comme pertinente en fonction de votre situation.