Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment créer un compte utilisateur dans Windows 10

Par Daniel Grosleau (vidéo), Frédéric Perron (article)

Vous voulez mieux protéger votre ordinateur des attaques informatiques ? Une solution : créer des comptes pour tous les «utilisateurs», dont les enfants. Si vous le désirez, vous pourrez aussi mettre en place le contrôle parental. Voici comment faire, étape par étape.

Mise en ligne de la vidéo: 10 avril 2020
Mise en ligne de l'article: 28 novembre 2018

 

Vous venez d’acheter un PC flambant neuf. Pour le configurer, vous avez dû créer un compte « administrateur ». Attention : en vous connectant sur une base régulière avec ce type de compte, vous ouvrez la porte toute grande à une invasion. Résultat : des fichiers essentiels au bon fonctionnement de votre appareil pourraient être détruits en cas d’infection par un logiciel malveillant.

Il existe pourtant une façon simple d’éviter la catastrophe : créer et employer quotidiennement un compte utilisateur plutôt qu’un compte administrateur. « Un rançongiciel pourrait toujours verrouiller vos données, mais pas celles des autres personnes qui se servent de l’ordinateur. De plus, en étant connecté comme utilisateur, vous limitez l’exposition du système aux logiciels malveillants », explique Alexis Dorais-Joncas, chercheur au laboratoire montréalais de la société de sécurité informatique ESET. Ce simple geste réduit de beaucoup les risques de dommages sérieux, voire irréparables, au « système nerveux central » de votre appareil.

En plus de créer un compte utilisateur pour vous-même, faites-en un pour chaque personne qui se sert de votre ordinateur. Chacune d’elles pourra ensuite gérer ses préférences (fond d’écran, signets, etc.) et ses dossiers (documents, photos, musique, etc.). Vous ne voulez pas que vos enfants aillent n’importe où sur Internet ? Vous n’aurez qu’à restreindre l’accès à certains contenus grâce au contrôle parental.

CRÉER UN COMPTE UTILISATEUR DANS WINDOWS 10

Option A : vous voulez créer un compte pour un enfant

1. Allez dans le menu Démarrer > Paramètres > Comptes, puis cliquez sur Famille et autres utilisateurs.

2. Cliquez sur Se connecter via un compte Microsoft. Vous devrez vous connecter avec l’adresse courriel que vous utilisez sur Outlook.com ou Skype. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, vous pourrez en créer un.

Choisissez ensuit e un code confidentiel (NIP) qui tiendra lieu de mot de passe les prochaines fois que vous vous connecterez à votre ordinateur.

3. Dans la fenêtre Famille et autres utilisa­teurs, cliquez sur Ajouter un membre à la famille. Sélectionnez ensuite Ajouter un enfant et entrez son adresse courriel. S’il n’en a pas, cliquez sur La personne que je souhaite ajouter ne dispose pas d’une adresse e-mail. Vous serez alors invité à lui en créer une. 

Option B : vous voulez créer un compte pour un adulte

Allez dans le menu Démarrer > Paramètres > Comptes, puis cliquez sur Famille et autres utilisateurs.

Sous Autres utilisateurs, cliquez sur Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.

Si vous avez plusieurs appareils Windows

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez créer un compte utilisateur à partir d’une adresse courriel associée à un compte Microsoft (« @hotmail.ca », « @outlook.com », etc.). L’option est intéressante si vous avez plusieurs appareils (ordinateurs ou tablettes) qui fonctionnent sous Windows 10. Sur chaque appareil, vous pourrez ainsi vous connecter avec le même compte pour accéder à vos préférences (fond d’écran, signets, etc.) et à vos documents stockés dans le nuage de Microsoft (OneDrive).

Si vous n’avez qu’un seul appareil Windows

Dans ce cas, optez plutôt pour un compte local en cliquant sur Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne. Au bas de la fenêtre suivante, cliquez sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft.

Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Sélectionnez ensuite trois questions de sécurité (par exemple, « Quel était le nom de votre premier animal de compagnie ? ») et saisissez les réponses. Cela permettra de récupérer votre mot de passe en cas d’oubli.

GÉRER LE CONTRÔLE PARENTAL DANS WINDOWS 10

Pour gérer le contrôle parental, sous le compte utilisateur, cliquez sur Gérer les paramètres de famille en ligne. Une fenêtre s’ouvrira et vous invitera à vous connecter à votre compte Microsoft. À droite de la notification Membre en attente, cliquez sur Accepter maintenant. Vous devrez ensuite vous connecter au compte de votre enfant pour accepter qu’il se joigne au groupe famille, puis vous reconnecter à votre propre compte.

Vous pourrez dorénavant obtenir des relevés des activités de votre enfant sur l’ordinateur (temps passé sur l’appareil, applications utilisées, etc.) et imposer certaines restrictions (par exemple, autoriser ou bloquer certaines applications).

>> À lire aussi: notre évaluation de 32 antivirus

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.