Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien entretenir votre ordinateur portable

Par Protégez-Vous
GaudiLab/Shutterstock.com

Voici les bons gestes à adopter pour que votre ordinateur portable dure le plus longtemps possible.

Lorsque vous vous déplacez, éteignez votre ordinateur portable et transportez-le dans une housse adaptée et renforcée pour éviter les chocs.

Tenez-le à l’écart du soleil direct et des grandes chaleurs.

Essayez autant que possible de réaliser des cycles complets de la batterie : rechargez-la complètement, puis débranchez votre ordinateur et attendez d’atteindre moins de 5 % de charge de batterie avant de le rebrancher.

Si le capot de votre appareil se retire facilement, n’hésitez pas à l’ouvrir une fois par mois, après avoir éteint votre ordinateur, pour le dépoussiérer correctement.

Pensez à installer un antivirus et à faire les mises à jour de sécurité. Utilisez les fonctionnalités de sécurité intégrées (par exemple, sous Windows, activez toujours le mode de protection en temps réel). Attention : certaines mises à jour majeures pourraient ralentir votre machine et provoquer des dysfonctionnements, notamment lorsque votre ordinateur se fait vieillissant.

Une fois par mois, pensez à vous débarrasser des fichiers inutiles. À cette fin, utilisez l’utilitaire de nettoyage de disque et videz la corbeille. Des logiciels comme CCleaner peuvent aussi vous aider, sous Mac ou sous Windows.

Désactivez les logiciels qui se lancent seuls au démarrage de votre ordinateur, car ils provoquent un réel ralentissement du système.

Assurez-vous que la connexion Wi-Fi que vous utilisez (chez vous ou à l’extérieur) est bien sécurisée avec le protocole WPA2 ou WPA3, afin de protéger vos données. Cela vaut aussi pour votre cellulaire.

Privilégiez les plateformes et logiciels officiels. Les sites illégaux pourraient endommager votre ordinateur.

N’ouvrez jamais une pièce jointe ou un lien d’un expéditeur qui vous est inconnu.

Pensez à télécharger les dernières versions des pilotes de vos périphériques (souris, clavier, etc.).

Sauvegardez au moins une fois par mois vos données sur un disque dur externe ou une clé USB ou encore dans le nuage.

Si votre ordinateur est lent, c’est peut-être parce qu’il manque de mémoire vive (RAM). En général, 8 Go de mémoire vive suffisent à l’exécution de tâches quotidiennes comme naviguer sur Internet ou rédiger des textes, mais il vous faudra la doubler si vous jouez à des jeux ou faites du montage vidéo, par exemple. Sur beaucoup d’ordinateurs, il est possible d’ajouter de la mémoire vive en tout temps, même après l’achat. Si votre appareil est sous garantie, contactez la marque, sinon, tournez-vous vers un réparateur. Il existe aussi de nombreux tutoriels sur Internet (l’opération est plus simple pour une tour ou un tout-en-un que pour un ordinateur portable).

Gestes à éviter

Évitez de poser longtemps votre appareil sur vos genoux, le lit ou le divan : il pourrait surchauffer, car l’air ne passera plus dessous. Ayez le réflexe de l’utiliser le plus possible sur une surface plane et rigide ; par exemple, si vous êtes assis dans un fauteuil, posez-le sur un grand livre ou un support adapté.

À lire aussi : Les meilleurs ordinateurs portables et Comment libérer de l'espace sur votre téléphone, tablette ou ordinateur

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Lire l'article
Les dépenses à prévoir à l’achat d’une nouvelle propriété

En achetant un condo ou une maison, il faut calculer l’hypothèque mais aussi bien d’autres dépenses, certaines récurrentes, dont les taxes, les rénos, la déco ou les assurances. Voici comment établir un budget réaliste.

Lire l'article
Mesure d'assistance et représentation temporaire : deux nouveaux outils pour faciliter la proche aidance

La mesure d’assistance est l’une des nouvelles mesures qui ont été mises en place afin de mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité et d’éviter, dans certains cas, l’ouverture d’une tutelle. Ce qui suit vous permettra de découvrir en quoi elle peut être avantageuse autant pour vous, à titre de personne proche aidante, que pour la personne que vous aidez.

Lire l'article
J’atteindrai 65 ans cette année et je devrai prendre l’assurance médicaments de la RAMQ à compter de cet âge. J’aimerais savoir s’il existe des assurances complémentaires à la RAMQ offertes à un coût raisonnable pour mon conjoint diabétique.

À l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’une lectrice.

Lire l'article
Comment choisir un courtier immobilier

Sélectionner un courtier immobilier représente parfois un exercice périlleux. Vous pouvez quand même prendre des précautions, par exemple en faisant des vérifications auprès de l’OACIQ et même en procédant à des entrevues d’embauche. Voyez nos conseils pour trouver la personne qui travaillera avec vous de façon respectueuse et efficace.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Imre Antal
    29 mai 2024

    Très important ! Si vous ne voulez pas que le disque dur / SSD surchauffe et qu'il tombe en panne : dépoussiérer les orifice d'évacuation de la chaleur de votre ordinateur avec une bombe dépoussiérante au moins une fois par an. Conseil d'un expert de la récupération de données, Imré, Chronodisk.