News

L’encens, aussi nocif qu’une cigarette

28 janvier 2020
encens

Dès qu’on allume des encens, ils diffusent dans la maison, en plus de leur odeur agréable, toutes sortes de substances indésirables, parfois très nocives. Voilà ce que démontre un nouveau test. Certaines sont mêmes cancérogènes. Nous demandons des règles plus strictes.

Naturel", "énergie positive", "purifiant": les bâtonnets ou les cônes d’encens revendiquent de bien belles propriétés et sont souvent associés à la zénitude et au bien-être. Mais les résultats de nos tests montrent le revers de la médaille : l’émission de substances toxiques.

Substances toxiques: résultats éloquents

Nous avons sélectionné dans la vaste offre d’encens un échantillon de produits vendus en ligne et en magasin et avons ensuite vérifié en laboratoire si des substances toxiques se libéraient quand on les allumait. Le résultat est éloquent. Une fois allumé, chacun des encens libère un tas de saletés dans l’air.

Les émissions de benzène, de formaldéhyde, d’acroléine et de monoxyde de carbone sont particulièrement préoccupantes. Le benzène et le formaldéhyde sont cancérogènes, l’acroléine possède un fort pouvoir irritant et les particules fines émises sont nocives pour la respiration. Toutes ces émissions peuvent entraîner des maux de tête, des vertiges, des nausées et une irritation des yeux et des poumons. Fondamentalement, il n’y a guère de différence entre allumer ces produits et… fumer dans la maison.

Vers une limitation de la vente

Nous avions déjà alerté les autorités lors de nos tests en 2004 et en 2013. Ces actions avaient mené à l’adoption de normes européennes pour la méthodologie des tests de produits de combustion (tels que les encens…) et l’interprétation des résultats, que les fabricants se sont engagés à respecter.

Malheureusement, 6 ans plus tard, force est de constater que la pollution intérieure reste un grave problème de santé publique. Sur base des résultats de son analyse, nous demandons aux autorités compétentes le retrait immédiat du marché de 8 encens.
De manière générale, nous demandons l’interdiction de la vente d’encens aux personnes de moins de 18 ans comme c’est le cas pour les cigarettes ainsi que l’interdiction de la publicité pour ces produits. Nous exigeons également un meilleur étiquetage et des actions d’information par rapport aux risques vers la population.