Info

Nos sources de financement

14 mai 2024

Testachats est une organisation indépendante, sans but lucratif, opérant dans l'intérêt exclusif des consommateurs. En l’absence de publicité dans nos différents médias, les abonnements souscrits par nos membres constituent la quasi-totalité de nos ressources. Les seules exceptions à cette règle sont les contributions que nous recevons de partenaires du secteur privé ou des pouvoirs publics avec lesquels nous menons des actions communes, mais nous veillons scrupuleusement à ce qu'elles n'affectent pas notre objectivité.

Revenus des consommateurs (96,6 %)

Nos abonnés bénéficient d’une aide individuelle, d’actions, d’avantages, de conseils, de résultats de tests via nos magazines, de guides, d'applications sans oublier nos sites web. Ils rémunèrent ces services via leur abonnement et fournissent ainsi l’essentiel de nos revenus tout en garantissant notre totale indépendance. Nous accomplissons nos missions pour et grâce à eux.
Pour en savoir plus sur nos abonnements

 

Revenus des entreprises (3,0 %)

  • Utilisation de nos labels sous licence (2,0 %)

    Les fabricants/prestataires de produits ou services dont la qualité a été reconnue par nos tests peuvent utiliser nos labels dans leur communication, par le biais d’une sous-licence obtenue auprès d’un organisme de certification indépendant accrédité par Testachats. La présence accrue de nos labels participe aussi à la bonne information des consommateurs au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, lors de l’achat en magasin.
    Pour en savoir plus sur nos labels dans vos rayons
  • Services liés à l'énergie (0,8 %)

    L'organisation du changement de fournisseur d'énergie et les actions spéciales sur les panneaux solaires et le mazout entraînent des frais de personnel, des frais informatiques et des frais de communication pour Testachats. Nos entreprises partenaires contribuent à ces coûts. Nous fournissons toujours des informations claires sur ces contributions. Les honoraires perçus sont investis dans des nouveaux projets d'intérêt collectif que Testachats veut développer.
  • Nos actions en cours
  • Revenus des services en ligne (0,2 %)

    Via nos comparateurs, nous permettons aux consommateurs de changer de fournisseur ou  d’acheter des produits ou services testés, au meilleur prix, via des plateformes de vente en ligne auxquelles nous renvoyons. Les vendeurs versent à Testachats une commission basée sur le marché, que nous utilisons pour financer les coûts de développement de ces comparateurs.
    Vers nos comparateurs

 

Revenus des pouvoirs publics (0,4 %)

Nous participons à de nombreux projets cofinancés par les autorités nationales ou européennes. Il s'agit de projets avec des villes, des fondations privées, des institutions européennes et d'autres autorités publiques pour promouvoir les intérêts des consommateurs.

Plus d'informations sur le projet de traitement des plaintes des consommateurs : test-achats.be/projet-cicle-x

Plus d'informations sur le projet visant à aider les consommateurs à passer aux pompes à chaleur : test-achats.be/clear-hp

Plus d'informations sur le projet de lutte contre l'obsolescence programmée : test-achats.be/trop-vite-use

Des conseils sur les solutions de réparation d'appareils électroménagers : www.repairguide.be

 

100 % au service des consommateurs 

Testachats ne doit pas compenser d'actionnaires. Nos revenus sont entièrement utilisés au profit des consommateurs.

En 2023, nous avons traité plus de 400 000 demandes par le biais de différents canaux de communication (téléphone, formulaire de contact du site web, médias sociaux, chat,...). Les consommateurs nous ont le plus souvent contacté pour poser des questions sur les fournisseurs d'énergie et d'eau, les biens de consommation, les services postaux, les loisirs, la santé, l'immobilier et la location, les assurances, les impôts et les questions juridiques.

Plus de 28 000 plaintes ont également été introduites en 2023 via notre plateforme de plainte en ligne qui permet aux consommateurs d'entrer en contact direct avec les entreprises afin de résoudre leurs problèmes. 13% de ces plaintes ont été transmises à nos avocats pour avis ou intervention.

Plus d'informations sur les plaintes traitées : test-achats.be/bilan-plaintes-2023

Les accomplissements de Testachats en 2023:

Testachats a communiqué en 2023 à travers :

  • 5 magazines, 3 sites internet, des newsletters hebdomadaires, Facebook, Instagram, LinkedIn, X (ex-Twitter), TikTok & YouTube
  • des applications numériques : TA&Me, Ta Digitaal, TA Invest Digitaal, Informed en BeCover

Le tout grâce aux efforts de nos 339 collaborateurs, et avec le soutien de collaborateurs externes (juristes, experts, ...).