Dossier

Ne vous laissez pas berner par le greenwashing

02 avril 2024
Soyez attentifs et déjouez le greenwashing

Le greenwashing vous induit en erreur en vous incitant à acheter des produits soi-disant « écologique, durable ou respectueux de la planète » alors qu’il n’en est rien. Il s’agit de tromperie et de désinformation. Nous vous aidons à déjouer les pièges dans l’attente de législations anti-greenwashing plus efficaces.  

Vraies allégations ou greenwashing?

Il ressort de diverses enquêtes - dont la nôtre réalisée en 2023 - que les consommateurs veulent être mieux informés des incidences environnementales de leur consommation et faire de meilleurs choix. Vous souhaitez une plus grande transparence en ce qui concerne la durabilité et l’empreinte environnementale des produits. Et cela ne peut se faire que sur base d’allégations environnementales honnêtes qui font souvent défaut aujourd’hui. Dans ce dossier, nous vous aidons à séparer le bon grain de l’ivraie. 

Qu’est-ce qu’une allégation environnementale?

Tout message (réglementairement non obligatoire) entrant dans le cadre d’une communication commerciale, affirmant ou suggérant qu’un produit, un service, ou une entreprise a une incidence positive, nulle ou moins préjudiciable pour l’environnement peut être considéré comme une allégation environnementale. 

Ce message peut prendre la forme de texte, d’image, de représentation graphique ou de symbole, en ce compris un label. Il peut également se nicher dans la raison sociale d’une entreprise, la dénomination d’une marque ou d’un produit.

Pourquoi a-t-on assisté à la dérive des allégations environnementales?

A l’origine, les allégations environnementales étaient plutôt réservées et mises en avant par des entreprises ayant fait de réels efforts dans la conception plus durable de leurs produits et services. Ces allégations se basaient sur un label ou une certification écologique reconnus, répondant à une charte précise et faisant l’objet d’un contrôle indépendant. 

Facteur de compétitivité

Mais faute d’un cadre juridique clair balisant l’utilisation de telles allégations, les dérives sont d’autant plus vite apparues que les produits plus respectueux de l’environnement ont enregistré une croissance supérieure à celle des produits standards. Le fait de se prétendre « vert » et durable devenait ainsi un facteur de compétitivité. 

Prolifération hors de contrôle

Les entreprises et fabricants ont vite compris les bénéfices qu’ils pouvaient tirer de l’utilisation, tous azimuths, de l’écologie et de la durabilité pour la promotion de leurs produits et services. Les auto-proclamations écologiques, ne bénéficiant d’aucune certification contrôlée ou officiellement  reconnue, ont alors proliféré. 

Qu’est que le greenwashing?

Le greenwashing ou éco-blanchiment consiste à laisser entendre qu'un bien, un service ou une entreprise a un effet positif, neutre ou réduit sur l'environnement alors qu’il n’en est rien. Soit que ces informations soient fausses, largement exagérées ou impossibles à vérifier.

Vision trompeuse

A travers ce type de communication-marketing, les informations transmises présentent donc au minimum une version déformée, trompeuse de la réalité. L’objectif étant de donner une image plus durable que méritée à la marque, aux produits ou aux services promus. Pour cela, tous les moyens sont bons, tant sur la forme que sur le fond : déclarations, informations, symboles, logos, illustrations et noms de marques, couleurs sur les emballages, étiquetages, publicités dans la presse, les médias sociaux, les sites internet, à la télévision...

Pratique commerciale déloyale

Outre le fait de manipuler l’opinion publique et les consommateurs en mettant en avant des arguments écologiques à des fins purement économiques, le greenwashing peut être considéré comme une forme de publicité mensongère et une pratique commerciale trompeuse

Qui pratique le greenwashing? 

Nous avons, jusqu’ici, beaucoup parlé des entreprises parce qu’il y va de leurs performances commerciales et financières. Mais toutes sortes d’organisations peuvent pratiquer le greenwashing. Y compris une administration ou un gouvernement pour améliorer leur image.

Quelle est l’ampleur du problème? 

Ces dernières années, la Commission Européenne s’est plusieurs fois penchée sur des centaines d’allégations environnementales. Il est ressorti des enquêtes que plus de 50% des allégations évaluées fournissaient des informations vagues, trompeuses ou infondées sur les caractéristiques environnementales d’un large éventail de produits. Et rien n’indique aujourd’hui que la situation s’est améliorée. 
Toutes ces allégations trompeuses ou imprécises induisent le consommateur en erreur sur la durabilité réelle des marques, produits et services concernés. 

Pourquoi est-ce important de combattre le greenwashing? 

Comme vous le verrez dans la suite de ce dossier, le greenwashing impacte l’environnement, les consommateurs et les entreprises à différents niveaux. Mais la conséquence la plus dommageable de la prolifération, du manque de transparence et de fiabilité des allégations environnementales, c’est qu’elle prive les consommateurs des moyens d’agir efficacement en faveur de la transition écologique. 

Une information fiable, claire, pertinente, comparable et vérifiable sur les principaux impacts environnementaux des produits (biens et services) et/ou des organisations est, en effet, un préalable indispensable aux décisions d’achats plus durables des consommateurs.

Dans ce dossier sur le greenwashing

Nous aborderons en détails:

Les impacts du greenwashing

Impossibilité de choix conscients, perte de confiance  des consommateurs, préjudice aux structures réellement engagées dans la durabilité,… Nous passons en revue les nombreux impacts du greenwashing.

Les indices trahissant le greenwashing

Des informations peu crédibles, insuffisantes ou manquantes, des termes vagues ou ambigus, une démarche durable dérisoire ou hors sujet… Voici les indices essentiels, avec des exemples, qui vous aideront à débusquer le greenwashing.

Le greenwashing inhérent à certains secteurs

Le greenwashing existe dans tous les secteurs. Mais certains nous paraissent plutôt mal placés pour vanter l’actuelle durabilité de leurs produits et services: voitures électriques, compagnies aériennes, compagnies pétrolières et gazières, fast fashion.

Se prémunir et se défendre contre le greenwashing

En privilégiant les labels officiels et reconnus, vous vous épargnez les déconvenues. Mais face au greenwashing, vous pouvez aussi contre-attaquer: recours à la garantie, plainte à l’Inspection économique, au Jury d’Ethique publicitaire, action en cessation.

Evolution du cadre réglementaire national et européen

Les règles aujourd’hui opposables au greenwashing sont largement perfectibles, mais elles ont le mérite d’exister. Bientôt de nouvelles directives européennes entreront en vigueur dans l’Union. Point sur l’ensemble des législations anti-greenwashing.