News

Confrontés au greenwashing, comment réagissez-vous? Les Belges répondent à notre enquête

02 avril 2024
Greenwashing à tous les étages: quels impacts sur les consommateurs?

Flairez-vous parfois le greenwashing parmi les allégations environnementales affichées sur les produits? Etes-vous armés pour le détecter? Quelles solutions pour le contrer? Voilà des questions parmi d’autres auxquelles des consommateurs ont répondu dans 16 pays. Voici les résultats pour la Belgique. 

Qu’est-ce que le greenwashing ? 

Le greenwashing ou éco-blanchiment consiste à laisser entendre qu'un bien, un service ou une entreprise a un effet positif, neutre ou réduit sur l'environnement alors qu’il n’en est rien. Soit que ces informations soient fausses, largement exagérées ou impossibles à vérifier

Outre le fait de manipuler l’opinion publique et les consommateurs en mettant en avant des arguments écologiques à des fins purement économiques, le greenwashing est considéré comme une forme de publicité mensongère, une pratique commerciale trompeuse. 

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre dossier Greenwashing.

Greenwashing : notre enquête confirme l’ampleur du problème

Ces dernières années, le phénomène a pris une énorme ampleur. Plusieurs études de la commission européennes montrent que plus de 50% des allégations environnementales évaluées présentaient un caractère vague, trompeur ou infondé. 

Notre propre enquête réalisée en 2023 démontre l’impact que tout ceci peut avoir sur vos achats. Un panel représentatif de plus de mille Belges de 18 à 74 ans ont répondu à nos questions. Leurs réponses nous permettent de faire le point sur votre rapport aux allégations environnementales sur les produits et vos réactions face au greenwashing. 

Etes-vous attentifs aux allégations et labels écologiques? 

Lorsque vous achetez des produits (biens ou services), à quelle fréquence recherchez-vous des informations, des étiquettes ou des marques environnementales sur les produits ou dans les publicités ? 

20% des répondants recherchent expressément, souvent, voire très souvent, des informations environnementales lorsqu'ils achètent des produits ou des services. 39% parfois. 
Toujours parmi l’ensemble des personnes interrogées, 73% les prennent partiellement en considération, 10% beaucoup, lorsqu'ils décident quel produit acheter. 

Vous comprenez dès lors mieux pourquoi certaines entreprises n’hésitent pas à faire passer leurs produits pour plus écologiques qu’ils ne le sont vraiment ou plus qu’elles ne sont en mesure de le prouver. 

Pouvez-vous faire la distinction entre de vraies allégations et du greenwashing? 

Vous sentez-vous capable de faire la distinction entre les allégations environnementales fausses/non vérifiées et vraies/vérifiées, figurant sur les produits et services ou dans les publicités?


Notez ici que les répondants âgés de moins de 40 ans ont tendance à être plus souvent capables de faire la distinction entre les allégations environnementales fausses/non vérifiées et vraies/vérifiées. C'est encore plus vrai pour les répondants masculins qui se trouvent dans une situation (très) confortable.

A quelle source d’information vous fiez-vous pour contrer le greenwashing? 

Quelles sources d'information vous aident à détecter ou suspecter les allégations environnementales fausses ou non vérifiée (plusieurs réponses possibles)?

 

A quelle fréquence êtes-vous confronté au greenwashing?

Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous vu ce que vous considérez comme des allégations environnementales fausses/non vérifiées lors de l'achat de produits? (tab 168)
 

Au vu de la proportion d’allégations trompeuses mises en exergue dans les études de la Commission Européenne, nous devons malheureusement faire le pari que les résultats sont ici largement sous-évalués. 

Comment réagissez-vous au greenwashing? 

Comment réagiriez-vous si vous appreniez qu'un produit que vous avez l'intention d'acheter affiche des allégations environnementales fausses ou non vérifiées (plusieurs réponses possibles) ?

 

Nous touchons ici du doigt les impacts du greenwashing : la perte de confiance des consommateurs, le discrédit jeté sur les entreprises fautives, mais plus grave encore, la méfiance se portant sur l’ensemble des allégations environnementales y compris celles réellement fondées. Ce qui vient bien évidemment compliquer l'engagement du public dans de réels efforts de durabilité.

Quelles solutions préconisez-vous contre le greenwashing ? 

Sanctions contre les entreprises fautives, labels certifiés par des autorités indépendantes, allégations davantage réglementées, interdiction aux entreprises très polluantes d'utiliser des allégations environnementales… Toutes les solutions que vous plébiscitez avec la plus grande clairvoyance, nous les réclamons depuis des années, et les nouvelles directives européennes dont nous vous parlons dans notre dossier vont clairement en ce sens. 

Conclusion

Notre enquête démontre que vous êtes majoritairement sensibles au caractère respectueux de l’environnement des produits que vous consommez, et à la recherche d’informations qui l’attestent. Encore faut-il que celles-ci soient pleinement fiables. 
Sans surprise, trois Belges sur quatre sont ainsi favorables à un cadre réglementaire plus strict pour les allégations et labels environnementaux. C’est d’autant plus nécessaire que les allégations trompeuses désorientent vos choix et vous privent des moyens d’agir efficacement en faveur de la transition écologique.

Ne vous laissez pas berner par le greenwashing

Pour vous guider dans le maquis des allégations environnementales, réelles ou fausses, et à en déjouer les pièges, nous consacrons un dossier complet au greenwashing: pourquoi a-t-il proliféré, quels sont ses impacts, par quels indices le reconnaître, quels secteurs en sont coutumiers, comment s’en prémunir et contre-attaquer lorsqu’on en est victime, que disent les législations applicables et comment vont-elles évoluer? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans notre dossier Greenwashing.

Vers notre dossier Greenwashing