Dossier

Pourquoi est-il sain de cuire vos aliments

09 février 2024
cuire les aliments pour une alimentation saine

Pendant la cuisson des légumes, des nutriments sont perdus : en moyenne de 20 à 50 % de vitamines sensibles à la chaleur, telles que les vitamines B1 et C, ainsi que l'acide folique. Cependant, cela ne signifie pas que nous devrions tous opter pour une alimentation crue. En effet, la chaleur présente également des avantages pour la santé, notamment pour le poisson et la viande. Voici les cinq principaux.

Rendre les aliments plus sains en les cuisinant

Bien que certains nutriments soient sensibles à la chaleur et se perdent lors du processus de cuisson, la cuisson peut rendre vos aliments plus sains. En effet, certains nutriments sont mieux absorbés par notre corps lorsqu'ils sont chauffés au préalable. C'est le cas, par exemple, de l'antioxydant bêta-carotène (provitamine A) dans les carottes, ou de l'antioxydant lycopène dans les tomates.

Pourquoi les antioxydants sont-ils bénéfiques ?

Les antioxydants protègent notre corps contre les influences extérieures, telles que la pollution et la lumière du soleil. Les cellules végétales contenant les antioxydants mentionnés, ainsi que d'autres nutriments, se détériorent lors de la cuisson, libérant ainsi davantage de nutriments que le corps peut mieux absorber.

Plus il y a d'actions, mieux c'est pour les antioxydants : découper, mijoter, écraser et réduire en purée peuvent également libérer des nutriments supplémentaires.

Tuer les bactéries

Chaque année, un grand nombre de cas d'infections alimentaires et d'intoxications alimentaires sont signalés en Belgique. Trois coupables principaux sont le norovirus, la salmonelle et la campylobacter. En cuisant correctement les aliments, le risque d'infection bactérienne est réduit.

ÉVITEZ LES INFECTIONS ET INTOXICATIONS ALIMENTAIRES

Bien cuire les aliments est le plus sûr

Veillez donc à ce que les produits tels que le poulet, les œufs, la viande, le poisson et les crustacés soient bien cuits afin que les éventuelles bactéries soient éliminées. Bien sûr, vous pouvez cuire certaines viandes (d'une seule pièce) saignantes, mais sachez que bien cuire reste l'option la plus sûre.

Les graines germées sont également connues pour contenir des agents pathogènes. Si vous souhaitez réduire le risque, plongez-les dans de l'eau bouillante ou faites-les sauter brièvement. Cela tue les bactéries.

Enfin, chauffez également les plats préparés avant de les manger.

LA NOURRITURE PRÊTE À CONSOMMER EST-ELLE SÛRE ?

Digérer plus facilement votre repas

Les produits tels que les céréales, la viande, le poisson et les légumes sont plus faciles à digérer lorsqu'ils sont cuits.

Par exemple, la structure de la paroi cellulaire des légumes s'ouvre pendant la cuisson, les rendant ainsi plus faciles à digérer. C'est le cas des choux, dont la digestion est beaucoup plus difficile lorsqu'ils sont consommés crus.

Des problèmes digestifs dus à une mauvaise digestion

Une mauvaise digestion peut entraîner une sensation de ballonnement, des rots, des douleurs à l'estomac et des brûlures d'estomac. Heureusement, tout le monde n'est pas affecté. Cependant, si vous avez régulièrement ce type de symptômes après avoir mangé des légumes crus, vous pouvez essayer de voir si cela fait une différence lorsque vous les faites d'abord cuire.

 

cuire les aliments est meilleur pour la santé

Neutraliser les toxines

Certains aliments contiennent des toxines qui sont neutralisées par la cuisson.

Légumineuses : lectines

Par exemple, les légumineuses crues contiennent des lectines. Si vous en consommez trop, vous pouvez ressentir des nausées, des douleurs abdominales, de la fièvre et de la diarrhée. Cependant, ce n'est pas également risqué avec toutes les lectines. Il n'y a pratiquement aucun danger avec les lentilles.

Pour la plupart des autres légumineuses, vous pouvez limiter le risque en les trempant d'abord, puis en les faisant cuire dans de l'eau. Une fois les légumineuses cuites, les lectines ne sont plus nocives. Les légumineuses en conserve sont déjà suffisamment cuites.

LÉGUMINEUSES : BONNES POUR L'HOMME ET L'ENVIRONNEMENT

Champignons : agaritine

Les champignons crus contiennent une autre toxine naturelle : l'agaritine. Nous ne savons pas vraiment dans quelle mesure cette substance est nocive pour l'homme, donc il n'y a pas de raison immédiate de paniquer. De toute façon, il ne fait pas de mal d'ajouter quelques tranches de champignons crus dans une salade, par exemple.

En chauffant les champignons ou en les conservant au réfrigérateur, la quantité d'agaritine diminue. Vous pouvez alors les manger en plus grandes quantités.

Tirer le meilleur parti des nutriments

La cuisson réduit également les antinutriments, qui entravent l'absorption d'autres nutriments par le corps.

Un exemple est l'acide oxalique présent principalement dans les épinards crus et la rhubarbe. Il donne une sensation de rugosité sur les dents chez beaucoup de personnes, bien que tout le monde n'en souffre pas. De plus, l'acide oxalique fait en sorte que les minéraux tels que le zinc, le calcium et le fer ne soient pas bien utilisés par le corps.

Cependant, cela ne provoque pas de maladie, et ceux qui mangent de manière variée n'ont pas à craindre de carences en ces minéraux. Les personnes sensibles aux calculs rénaux doivent cependant faire attention à l'acide oxalique.

Pour la personne moyenne, il est surtout dommage de passer à côté de certains avantages en consommant des épinards crus. Il est donc préférable de les cuire. En cuisant les épinards, une partie de l'acide oxalique se dissout dans l'eau de cuisson, réduisant ainsi son effet indésirable.

MANGER SAINEMENT À PETIT PRIX ? COMMANDEZ NOTRE GUIDE DE 50 RECETTES