Mindful eating (manger en pleine conscience)

Difficile à suivre Info

Le régime est-il facile à suivre?

Le régime a de nombreuses règles et de restrictions alimentaires à suivre.
Het dieet brengt geen extra kosten Pas de coût supplémentaire Info

Faut-il prévoir un surcoût?

Il ne faut pas prévoir un coût supplémentaire pour suivre le régime par rapport au quotidien.

Comment fonctionne le régime Mindful eating ou pleine conscience?

La pleine conscience (mindful eating)  a fait ses preuves dans des programmes de réduction du stress et de la douleur chronique (Mindfulness Behavior Stress Reduction) ou de prévention des rechutes dépressives (Mindfulness Based Cognitive Therapy).

Le " mindful eating " est une nouvelle branche de la pleine conscience. En réalité, il ne s’agit pas d’un régime, mais bien d’une manière d’aborder la nourriture, en pleine conscience, c’est-à-dire en étant attentif au moment présent, sans jugement et avec bienveillance. Le but étant d’être capable d’écouter son corps et de s’arrêter de manger quand on a suffisamment mangé. Souvent, les personnes qui font régime ou qui mangent des portions bien déterminées ne tiennent pas compte des sensations de faim et de satiété. Le "mindful eating " est une rééducation du comportement alimentaire.

Quels aliments puis-je consommer durant le régime?

Les aliments à consommer

Tout est permis mais que ce soit avant ou pendant le repas, il faut respirer profondément, réfléchir si on a réellement faim, analyser la texture des aliments, leurs odeurs. On mâche lentement en se concentrant sur le goût et la sensation en bouche.

On doit se concentrer sur les sensations de faim et de satiété et s'arrêter de manger dès qu'on est rassasié, peu importe la quantité de nourriture restante dans l'assiette. Après le repas, on analyse nos sensations et sentiments (culpabilité, joie, honte, etc.) et on tente d'être bienveillant avec soi-même.

Les aliments à limiter

Rien n'est interdit.

Quels sont les effets sur la santé du régime Mindful eating ?

La pleine conscience permettrait de réduire le stress et l'anxiété. Manger en pleine conscience aurait un impact positif sur les personnes à tendance binge eating.

Le régime Mindful eating est-il facile à suivre ?

Non, le mindful eating n'est pas facile à suivre. La démarche demande beaucoup de réflexion et de temps. On s'apperçoit rapidement qu'on est dans des automatismes (comme toujours finir son assiette par exemple) et dans les schémas de pensés (sentiment de culpabilité après avoir mangé une part de gâteau par exemple).

Le régime Mindful eating est-il efficace sur le long terme ?

En apprenant à manger de façon réfléchit, lentement, et à reconnaître les signaux de faim et de satiété, il est possible de mieux contrôler son apport alimentaire. Cela pourra également éviter de grignotter par ennui, stress ou anxiété. Si la perte de poids semble possible en théorie, les études sur le sujet sont assez mitigées. 

Le régime Mindful eating convient-il à tout le monde ?

Le régime Mindful eating peut être pratiqué à tous les âges. Il permet d'adopter de meilleurs comportements et habitudes en lien avec son alimentation.

Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime Mindful eating ?

Aucun coût supplémentaire.

En résumé

Avantages

  • On mange de tout, même des frites et des gâteaux, à condition de se concentrer sur le goût des aliments, leur couleur, les sensations qu’ils nous procurent, lentement et sans culpabiliser
  • La pleine conscience permet de manger moins et mieux, en tenant compte de ses émotions

Inconvénients

  • La démarche demande beaucoup de réflexion et de temps
  • Le but premier est de rétablir une relation saine avec la nourriture et non de maigrir, contrairement à ce qu'on voit dans les médias et sur les réseaux sociaux. Si notre objectif prioritaire est de perdre du poids, sans introspection, mieux vaut passer son chemin

Notre avis

Neutre Info

Régimes proches de nos besoins nutritionnels adaptés aux personnes malades ou ayant une intolérance spécifique.

Le but premier est de rétablir une relation saine avec la nourriture et non de maigrir. Ce régime est une alternative thérapeutique qui permet d'accompagner des personnes qui ont une "mauvaise" relation avec l'alimentation (obésité, boulimie, binge eating, etc.).

Avez-vous réellement besoin de perdre du poids ?

Calculez votre IMC
IMC image