Régime sans gluten

Difficile à suivre Info

Le régime est-il facile à suivre?

Le régime a de nombreuses règles et de restrictions alimentaires à suivre.
Het dieet brengt extra kosten Surcoût Info

Le régime entraîne-t-il un surcoût?

Le régime engendre un coût supplémentaire sur votre budget alimentation.

Comment fonctionne le régime sans gluten ?

Le régime sans gluten est destiné initialement aux personnes qui souffrent de la maladie coeliaque, d'allergie au gluten, de dermatite herpétiforme, d’une forme d’hypersensibilité au gluten et peut atténuer les symptômes de troubles digestifs chez les personnes atteintent du syndrome du côlon irritable.

Pour la maladie coeliaque (une maladie auto-immune), le système immunitaire attaque la paroi de l’intestin grêle après l’ingestion de gluten. Les symptômes sont nombreux, les plus courants étant des troubles digestifs.

Le traitement consiste en un régime sans gluten à vie. Ici encore, certains médias présentent ce régime comme étant amaigrissant ou encore " ventre plat ".

Quels aliments puis-je consommer durant le régime sans gluten ?

Les aliments à consommer

Légumes, fruits, viandes et poissons non transformés, produits laitiers nature, légumineuses, riz, maïs, quinoa, millet, pommes de terre, produits spéciaux sans gluten.

Les aliments à limiter

Tout aliment contenant du blé, seigle, orge, épeautre, kamut, avoine (car souvent contaminé par le gluten) : pain classique, pâtes, farine, couscous, boulgour, pizza, biscuits, amidon, son, malt, certaines sauces, certaines soupes, viandes et poissons préparés, chapelure, bière, certains médicaments et compléments alimentaires, etc.

Il faut toujours bien lire les étiquettes des produits.

Quels sont les effets sur la santé du régime sans gluten ?

Le régime sans gluten a démontré son efficacité dans le traitement des troubles liés au gluten (maladie coeliaque, allergie au gluten, dermatite herpétiforme, hypersensibilité au gluten).

Le régime sans gluten est-il facile à suivre ?

Non, le régime sans gluten n'est pas facile à suivre. La liste des aliments à éviter est relativement longue et nécessite de préparer ses repas, de bien lire les étiquettes et/ou de consommer des produits spécifiquement conçus pour cette pathologie. Produits qui sont coûteux. 

Le régime sans gluten est-il efficace sur le long terme ?

Etant donné que le régime sans gluten n'est pas un régime amaigrissant, il existe peu d'études le liant à une perte de poids. Les données sur la perte de poids chez des personnes atteintes de la maladie cœliaque qui suivent un régime sans gluten sont mitigées. En effet, si les patients en sous-poids prennent souvent du poids après avoir commencé un régime sans gluten, les personnes en surpoids ou obèses peuvent perdre du poids tout comme ils peuvent en prendre.

Aucune étude ne montre une perte de poids après l'adhésion à un régime sans gluten chez des personnes en bonne santé sans troubles liés au gluten.

Le régime sans gluten convient-il à tout le monde ?

Non, le régime sans gluten n'est pas adapté à tout le monde. Ce régime est destiné aux personnes souffrant de la maladie coeliaque, d'allergie au gluten, de dermatite herpétiforme, d’une forme d’hypersensibilité au gluten et peut atténuer les symptômes de troubles digestifs chez les personnes atteintent du syndrome du côlon irritable.

Suivre un tel régime sans être malade n'a pas de sens et peu entrainer des carences (en fibres et vitamines du groupe B notament).

Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime sans gluten ?

Les produits spéciaux sans gluten sont plus cher. Par exemple, un paquet de pâtes sans gluten coute 2 fois plus cher qu'une version "normale".

En résumé

Avantages

  • Les sensations de ballonnement et autres soucis digestifs peuvent disparaître.

 

Inconvénients

  • La liste des aliments à éviter est longue.
  • Le régime nécessite de préparer ses repas, de bien lire les étiquettes et/ou de consommer des produits spécifiquement conçus pour cette pathologie
  • Produits qui sont coûteux
  • Le régime sans gluten est recommandé aux personnes malades, qui ont reçu un avis médical et sur base des conseils d’un diététicien.
  • Suivre ce régime si l’on n’a pas de problèmes de santé n’a pas de sens.
  • Il y a des risques de carences en fibres et vitamines du groupe B notament. 

Notre avis

Neutre Info

Régimes proches de nos besoins nutritionnels adaptés aux personnes malades ou ayant une intolérance spécifique.

Le régime sans gluten est destiné aux personnes souffrant de la maladie coeliaque, d'allergie au gluten, de dermatite herpétiforme, d’une forme d’hypersensibilité au gluten et peut atténuer les symptômes de troubles digestifs chez les personnes atteintent du syndrome du côlon irritable. Il ne s'agit pas d'un régime amaigrissant.

Le suivre sans avoir de problèmes de santé n’a pas de sens. Si vous pensez avoir des raisons d'éviter le gluten, il est important d'en discuter avec votre médecin avant d'envisager un tel régime.

Avez-vous réellement besoin de perdre du poids ?

Calculez votre IMC
IMC image