Dossier

Les compléments alimentaires amaigrissants vendus en ligne sont-ils efficaces ?

07 décembre 2023
une femme entourée de flacons de compléments alimentaires  amaigrissants fait une recherche sur internet sur son ordinateur portable

Les compléments alimentaires pour perdre du poids ne sont pas à l'abri de la contrefaçon. L’ajout frauduleux d’ingrédients pharmaceutiques actifs ou autres se répand pour que les consommateurs obtiennent (ou pensent obtenir) les résultats escomptés et, par conséquent, pour inciter  à leur achat. Un marché très rentable pour le crime organisé.

Risques de contrefaçon dans les compléments alimentaires pour maigrir

L'expansion du marché de la contrefaçon

Ces dernières années, le marché de la contrefaçon s’est étendu des médicaments à d’autres produits liés à la santé comme les cosmétiques, les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires, notamment ceux présentés comme des produits « naturels ». Un trafic qui ne s'essouffle pas, bien au contraire, et qui fait courir des risques pour la santé publique.

Les résultats de nos tests en labo

Les dangers pour la santé publique 

Des ingrédients interdits peuvent être présents dans les suppléments amaigrissants, en particulier des médicaments de type amphétamines et/ou des substances analogues (sibutramine) Ils sont intentionnellement ajoutés parce qu’ils diminuent l’appétit et permettent d’être efficaces dans la perte de poids, ce qui dope les ventes. Dans le même esprit, d’autres substances non autorisées peuvent être utilisées, comme des diurétiques et des laxatifs.

Notre enquête sur les compléments alimentaires pour maigrir

Pourquoi une enquête sur les compléments disponibles en ligne

Nous avons enquêté sur cette problématique, en particulier sur les substances disponibles sur Internet (66 échantillons livrables en Belgique). Pourquoi sur Internet ? Les produits vendus en pharmacie chez nous ou via les autres canaux de vente classiques et contrôlés (supermarchés, parapharmacies) peuvent difficilement rencontrer ce genre de soucis.

Nous nous sommes procuré des produits sur des boutiques en ligne internationales comme Amazon, eBay, AliExpress, Wish, etc., et notamment des produits fabriqués hors UE, ainsi que des compléments amaigrissants qui font l'objet d'un matraquage marketing sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Choix des produits pour l'enquête

Comment avons-nous choisi ? Sur base des effets amincissants annoncés et des critiques/recommandations positives de « clients ». Parmi les slogans qui ont retenu notre attention, le fait de réduire l'appétit, prévenir le stockage des graisses corporelles, brûler les graisses, réduire les calories, réduire les réserves de lipides, augmenter le sentiment de satiété ou encore avoir un effet coupe-faim.

Nos analyses, entre autres en laboratoire, ont permis de relever pas mal de problèmes sérieux. En pages suivantes de ce dossier:

  • Nos résultats, plutôt inquiétants, en détails;
  • Notre analyse de l'étiquetage, plus que problématique, de ces produits;
  • Quels sont les ingrédients les plus souvent trouvés dans les compléments pour maigrir ? Sont-ils efficaces ?
  • Nos conseils pour ne pas vous faire avoir par un produits frauduleux.

Poursuivez votre lecture avec la suite de notre dossier consacré aux résultats de notre enquête sur les compléments alimentaires pour maigrir.