News

Ces compléments alimentaires à base de cranberry contiennent trop peu de "proanthocyanidines" pour prévenir une cystite

21 juin 2024
cranberry prévenir infection urinaire

Vous cherchez des compléments à base de cranberry pour prévenir les cystites ? Nous avons examiné sept compléments alimentaires et un médicament à base de plantes. Tous se sont révélés pauvres en "proanthocyanidines", l'ingrédient actif présumé des cranberries. Seul le médicament à base de plantes a passé notre test avec succès. 

Les bienfaits de la cranberry pour prévenir la cystite

Très populaires, les compléments alimentaires à base de cranberry sont parfois utilisés pour traiter une cystite. Sont-ils efficaces ? Il n'existe pas de preuve car cela n'a jamais été étudié correctement jusqu'à présent. 

Ils sont également couramment utilisés pour prévenir les infections récurrentes de la vessie. Pour cette indication, les preuves scientifiques sont plus solides. 

Il est probable que l'efficacité dans ce domaine dépende de la quantité de "proanthocyanidines" (PAC) contenue dans ces produits. Il s'agit de substances qui empêchent certaines bactéries intestinales (Escherichia coli) d'adhérer à la paroi de la vessie. 

Au moins 36 mg de PAC 

Nous ne savons pas encore exactement quel est le dosage optimal de PAC permettant de prévenir une infection urinaire. Toutefois des recherches semblent indiquer qu'un produit à base de cranberry (sous forme de complément ou de jus) doit contenir au moins 36 mg de PAC pour réduire la quantité d'E.coli qui adhèrent à la paroi de la vessie. 

Une bonne partie de ceux-ci devrait être constituée de prohanthocyanidines de "type A". Ce type de PAC se trouve presque exclusivement dans les cranberies. Les raisins, les pommes, le chocolat noir et quelques autres aliments contiennent souvent des proanthocyanidines de "type B", mais elles n'ont pas le même effet. 

Seules les proanthocynidines de "type A" empêchent les E.coli de s'attacher à la paroi de la vessie

Notre test : 7 compléments alimentaires et 1 médicament à base de plantes sous le microscope

Quels sont les compléments qui fournissent au moins 36 mg de PAC par dose journalière recommandée ? Quels sont ceux qui contiennent une forte dose de PAC de "type A" ? Nous avons analysé sept compléments alimentaires populaires et un médicament à base de plantes. Malheureusement, les résultats sont décevants.

Le pire du test : le complément à base de cranberry de Holland & Barrett. Il ne contient pratiquement pas de proanthocyanidines (seulement 0,05 mg pour 3 gélules).

Le complément à base de cranberry de Kruidvat ne fait pas beaucoup mieux avec 1,17 mg de PAC par dose journalière recommandée (3 comprimés). Si vous avaliez tous les comprimés de la boîte, vous n'atteindriez toujours pas 36 mg de PAC.

Pour le complément alimentaire populaire U-Cran Confort (à ne pas confondre avec le dispositif médical Uri-Cran Forte), il faut prendre environ 15 comprimés pour obtenir 36 mg de PAC, alors que, selon le fabricant, un seul comprimé par jour suffit...

Seuls deux des échantillons que nous avons examinés délivrent au moins 36 mg de PAC si vous les utilisez conformément au mode d'emploi. Il s'agit de ceux de Cranberola et d'Elluracaps. En fait, Cranberola délivre deux fois plus de PAC par dose journalière (2 gélules) que les 36 mg promis par son emballage. Pourtant, Cranberola a échoué à notre test.

Pourquoi ? Nous avons trouvé très peu de "proanthocyanidines de type A" dans ce produit (8 fois moins que dans les Elluracaps). Les PAC de ce complément semblent provenir principalement de l'extrait de raisin et de la bruyère. Comme nous l'avons indiqué plus haut, ils ne contribuent pas à éloigner l'E. coli de la paroi de la vessie. Nous trouvons trompeur que le fabricant affirme sur l'emballage et dans sa publicité que ce produit contribue à améliorer le "confort urinaire" !

 

L'étiquette des compléments alimentaires est souvent erronée

Avec respectivement environ 17 mg, 14 mg et 8 mg de PAC par dose journalière, les quantités de proanthocyanidines contenues dans Cranberry Redcare (2 gélules), Cranfyt Plus (1 gélule) et Urilys Comfort (1 comprimé) sont également décevantes. L'emballage de ces produits indique pourtant qu'ils apportent 36 mg de PAC par jour. D'après nos chiffres, cela ne semble pas être le cas. 
 
Ce n'est pas une surprise totale pour nous. Lors de nos recherches sur les préparations à base de millepertuis, nous avons également trouvé de nombreux échantillons de compléments alimentaires contenant moins de principe actif que ce qui est indiqué sur l'étiquette. 
 

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE DE MILLEPERTUIS

Une réglementation laxiste

Le fait que vous ne puissiez pas vous fier aveuglément à l'étiquetage des compléments alimentaires est dû, selon nous, à une réglementation laxiste. La composition des compléments alimentaires n'est pratiquement pas contrôlée par les pouvoirs publics! Nous avons soulevé cette question à plusieurs reprises

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : RISQUES, PROBLÈMES ET EXIGENCES

Les fabricants de Cranfyt Plus et d'Urilys Comfort ont réagi avec surprise lorsque nous leur avons présenté nos résultats. Ils ont attribué les différences à la technique d'analyse que nous avons utilisée.

Il est vrai qu'il existe différentes méthodes pour quantifier la quantité de PAC dans les produits à base de cranberrie. Selon la technique utilisée, les résultats peuvent être très différents.
 
C'est justement pour cette raison que le laboratoire avec lequel nous avons travaillé a analysé les produits en utilisant la méthode dite "DMAC". Selon les chercheurs de l'éminente Collaboration Cochrane, il s'agit actuellement de la méthode la plus validée. 

C'est également par cette méthode que les chercheurs ont établi qu'un produit doit contenir au moins 36 mg de PAC pour réduire le nombre d'E. coli adhérant à la paroi de la vessie. 

En plus de la méthode DMAC, nous avons complété cette analyse par une analyse supplémentaire visant à quantifier de manière très sélective les PAC de type A (en utilisant la méthode dite "UPLC-MS/MS"). En d'autres termes, nous sommes confiants dans nos résultats !

Complément alimentaire VS médicament à base de plantes

Un seul produit de notre test a obtenu de bons résultats : Elluracaps. Nos analyses ont confirmé que, comme l'indique la notice, ce produit délivre environ 36 mg de PAC par gélule.

Nous avons également trouvé une bonne proportion de PAC de "type A" dans ce produit. Beaucoup plus que dans les autres produits, ce qui indique que ce produit est de meilleure qualité.

Elluracaps n'est officiellement pas un complément alimentaire, mais un "médicament à base de plantes".

Ceci n'est - une fois de plus - pas surprenant. En effet, Elluracaps n'est officiellement pas un complément alimentaire, mais un "médicament à base de plantes".

La composition des médicaments à base de plantes est beaucoup plus strictement contrôlée par le gouvernement que celle des compléments alimentaires. Par exemple, les fabricants doivent suivre les réglementations strictes de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour garantir la qualité de leur produit. Ils doivent prouver qu'ils prennent les mesures nécessaires pour que la concentration des substances actives dans chaque lot corresponde à ce qui est indiqué sur la notice.

Cette obligation ne s'applique pas aux compléments alimentaires.
 
Attention : cela ne signifie pas que tous les médicaments à base de plantes sont utiles (de nombreux médicaments à base de plantes n'ont pas d'effet prouvé). Mais en termes de composition, cette catégorie de produits offre beaucoup plus de garanties de qualité que les compléments alimentaires. 

Lire notre dossier sur l'homéopathie et la phytothérapie

Notre conseil : préférez un médicament à base de plantes à un complément alimentaire

Vous souffrez souvent d'infections de la vessie et vous voulez essayer un complément à base de cranberry ? Compte tenu du manque de contrôle de qualité des compléments alimentaires, nous préférons le médicament à base de plantes Elluracaps, qui offre le plus de garanties quant à la qualité du produit.
 
Malheureusement, ce médicament à base de plantes n'est pas bon marché (mais les compléments alimentaires ne le sont pas non plus). Il coûte 34,25€ pour un paquet de 30 gélules, ce qui correspond à un traitement d'un mois.

Vous pouvez également opter pour le jus de cranberry. Pour obtenir 36 mg de PAC, il faut boire environ 100 ml de jus pur par jour. En d'autres termes, un petit verre de vin. Mais tout le monde n'aime pas ce jus, et cette option n'est pas forcément moins chère. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici

Il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Les cranberries n'offrent au mieux qu'une faible protection contre les infections urinaires. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les canneberges et la cystite
 
N'oubliez pas non plus que la consommation d'une grande quantité de cranberries peut avoir des effets secondaires. Par exemple, vous pouvez souffrir de nausées, de diarrhées ou d'éruptions cutanées
 
Vous avez déjà eu des problèmes rénaux (par exemple des calculs rénaux) ? Dans ce cas, consultez un médecin avant de commencer à prendre des gélules contenant de l'extrait de cranberry ou de boire du jus de cranberry tous les jours. Ceci s'applique également aux personnes qui prennent des anticoagulants (comme la warfarine) ou des médicaments qui suppriment le système immunitaire. Il peut y avoir une interaction avec ces médicaments. 

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE D'AUTRE POUR PRÉVENIR UNE INFECTION DE LA VESSIE ?

Des règles plus strictes pour les compléments alimentaires

Nous avons envoyé une lettre au ministre de la santé et à l'agence alimentaire pour leur faire part de nos préoccupations. Nous demandons que des mesures soient prises

  • Nous demandons des règles plus strictes et une surveillance accrue de la composition des compléments alimentaires. Si l'étiquette indique qu'un produit contient 36 mg de PAC, il doit effectivement en contenir !
  • Nous demandons également des règles plus strictes concernant les allégations que les fabricants de compléments alimentaires sont autorisés à utiliser. Les compléments que nous avons examinés donnent presque tous l'impression qu'ils sont bons pour la vessie ou qu'ils procurent un meilleur "confort urinaire". Bien qu'un effet bénéfique soit hautement improbable compte tenu de la composition et de la concentration actuelles des ingrédients actifs ! 
  • Que signifie en réalité une affirmation aussi vague que "contribue à un meilleur confort urinaire" ? À notre avis, il n'y a guère de différence avec l'allégation médicale "prévient les infections des voies urinaires" (autorisée uniquement pour les médicaments). Il devrait être interdit de formuler quelque chose de plus vague pour contourner la législation relative aux médicaments. Les compléments alimentaires qui ressemblent à des médicaments et sont utilisés comme tels doivent être réglementés comme des médicaments. 
  • Les compléments alimentaires, comme les médicaments, doivent être accompagnés d'une notice. Celle-ci devrait mettre en garde contre les effets secondaires possibles et les interactions avec les médicaments. 

Synthèse par produit

Elluracaps

  • Seul produit à avoir passé notre test.
  • Délivre environ 36 mg de PAC par gélule, comme l'indique la notice.
  • Délivre une forte dose de PAC de "type A".

 

Cranberola Confort Urinaire

  • Ce produit a échoué lors de notre test. 
  • Le nom de ce produit ("CRAN "berola) donne l'impression qu'il contient beaucoup de cranberry, mais ce n'est pas vrai. Deux gélules ne contiennent que 20 mg de poudre de cranberry. 
  • Nous avons trouvé 72 mg de PAC par deux gélules. Toutefois, ceux-ci semblent provenir principalement de l'extrait de raisin et de la bruyère.
  • Ce produit contient très peu de "proanthocyanidines de type A". Par conséquent, il est très peu probable que vous puissiez prévenir les infections de la vessie avec ce complément.

Cranberry Redcare

  • Ce produit a échoué lors de notre test. 
  • Ce complément était censé apporter 36 mg de PACs par deux gélules, selon l'emballage. Nous n'avons trouvé que 17 mg de PACs dans deux gélules.
  • Ne contient qu'une quantité limitée de PAC de "type A". Par conséquent, nous ne pensons pas que ce complément contribue à la prévention des infections urinaires.

Urilys Comfort

  • Ce produit a échoué lors de notre test
  • Un comprimé était censé apporter 36 mg de PACs selon l'emballage. Nous n'avons trouvé qu'environ 8 mg de PACs dans un comprimé.
  • Contient un extrait de la plante Solidago Virgaurea en plus de l'extrait de cranberry. Il n'est pas scientifiquement prouvé que cette plante apporte une valeur ajoutée en termes de "confort urinaire". 

Cranfyt Plus

  • Ce produit a échoué lors de notre test
  • Un comprimé était censé apporter 36 mg de PACs, selon le fabricant. Nous n'avons trouvé que 14 mg de PAC dans un comprimé.  
  • Nous avons trouvé extrêmement peu de PAC de "type A" dans ce produit, ce qui rend très improbable le fait que la cranberry contenue dans ce produit aide à prévenir les infections de la vessie. 
  • Outre l'extrait de canneberge, ce produit contient également l'ingrédient D-mannose. Cette substance est également censée contribuer à empêcher l'E. coli de pénétrer dans la paroi de la vessie. Nous n'avons pas étudié la quantité de D-mannose contenue dans ce produit. 

U-Cran Confort

  • Ce produit a échoué lors de notre test
  • L'échantillon que nous avons examiné ne fournit que 2,36 mg de PAC par comprimé. En d'autres termes, pour obtenir 36 mg de PAC, il faudrait avaler environ 15 comprimés d'U-Cran par jour...

Cranberry Kruidvat

  • Ce produit a échoué lors de notre test
  • Avec seulement 1,17 mg de PACs par dose journalière recommandée (3 comprimés), ce complément a un score très faible. Si vous avalez tous les comprimés de la boîte, vous n'atteindrez toujours pas 36 mg de PACs...

Cranberry Holland & Barrett

  • Ce produit a échoué lors de notre test
  • L'échantillon que nous avons examiné ne contient pratiquement pas de proanthocyanidines (0,05 mg pour trois gélules) et ne sera donc pas très bénéfique pour votre vessie.