huile d'olive

Comment bien choisir de l'huile d'olive ?

L’huile d’olive, connue pour ses bienfaits, viens en différentes sortes. Vous voulez connaitre la différence entre l’huile d’olive vierge et extra vierge ou quelle est la meilleure pour la santé ? Lisez pour savoir comment bien choisir et utiliser votre huile d'olive.

Votre guide étape par étape

Qu'est-ce que l'huile d'olive extra-vierge ?

On distingue généralement quatre sortes d'huile d'olive :

  • l'huile d'olive extra vierge
  • l'huile d'olive vierge
  • l'huile d'olive composée d'huiles raffinées et d'huile d'olive vierge
  • l'huile d'olive raffinée

La vaste majorité de l'assortiment vendu en Belgique se compose d'huile d'olive de la première catégorie,vierge extra. Une indication telle que "première pression à froid" apparaît en outre généralement sur l'étiquette, mais est à vrai dire dépassée de nos jours. Autrefois, les presses à huile n'étaient pas suffisamment puissantes pour extraire toute l'huile en une seule fois et une deuxième pression "à chaud" après que la pâte d'olive ait été arrosée d'eau bouillante était parfois nécessaire. Aujourd'hui, une seule pression suffit.
Au sein de la classification légale, le goût et l'odeur jouent aussi un rôle important. L'huile d'olive est, d'ailleurs, le seul produit pour lequel c'est le cas. Les critères organoleptiques et la liste des laboratoires autorisés à pratiquer un test sont, eux aussi, fixés dans la loi. L'huile d'olive vierge extra ne peut présenter aucun défaut de saveur ni d'odeur et doit, en outre, être fruitée.

L'étiquette

Il va de soi que les règles applicables en matière d'étiquetage à tous les aliments préemballés valent également pour l'huile d'olive. Ainsi, les éléments suivants doivent apparaître sur l'étiquette : la marque, la dénomination spécifique, le volume, l'adresse du producteur, du distributeur ou du conditionneur ainsi que la date de péremption et/ou le numéro de lot. Pour l'huile d'olive vierge extra obtenue par première pression, la phrase suivante doit être mentionnée : "huile d'olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques".

La législation stipule, en outre, qu'il est interdit de mentionner une origine géographique hormis s'il s'agit d'une huile faisant l'objet d'une appellation d'origine protégée (AOP) ou d'une indication géographique protégée (IGP). Dans ce cas, l'étiquette doit mentionner la région géographique où les olives ont été récoltées et où se trouve l'huilerie où l'extraction de l'huile a eu lieu. Si les olives ont été récoltées dans un pays différent de celui de l'extraction, cela doit également apparaître dans l'indication de l'origine sur l'étiquette. Toute autre indication figurant sur l'étiquette est libre : ex. conseils de conservation, conseils d'utilisation, date de production ou de récolte, informations nutritionnelles…

Quelle est la meilleure huile d'olive pour la santé ?

L'huile d'olive extra vierge est un produit sain qui peut être utilisé pour les préparations chaudes et froides. Les acides gras contenus dans l'huile sont principalement des omega-9 mono insaturés (le plus connu est l'acide oléique). Ces acides gras font diminuer légèrement le mauvais cholestérol (LDL) et maintiennent le bon cholestérol à niveau (HDL) ou le font même augmenter un peu. Ils contribuent donc de cette manière à la protection de l'organisme contre les maladies cardiovasculaires. L'huile d'olive non raffinée, comme l'huile d'olive extra contient, entre autres, de la vitamine E et des polyphénols (des antioxydants).

Comment utiliser l'huile d'olive extra-vierge ?

L'huile d'olive n'est malheureusement pas bon marché et il y a de grandes différences de prix entre les produits. Pour les préparations froides, il est important que l'huile ait un goût fruité et équilibré, mais pour les préparations chaudes, cet aspect est moins important. Dans le passé, nous avions conclu lors de nos tests de dégustation que pratiquement aucune différence ne pouvait être observée entre une préparation chaude réalisée à l'aide d'une très bonne huile d'olive (note élevée pour la saveur et l'odeur) et une préparation chaude réalisée à l'aide d'une huile d'olive d'un peu moins bonne qualité (note un peu plus faible pour la saveur et l'odeur).