Dossier

Cancer de la peau : symptômes, facteurs de risque, prévention et traitement

24 mai 2023
cancer de pain

Au cours des dernières décennies, le cancer de la peau s'est propagé à une vitesse fulgurante. Protégez-vous donc toujours du soleil et consultez votre médecin ou votre dermatologue dès que vous remarquez une tache cutanée anormale ou changeante. Nous vous expliquons comment examiner régulièrement votre peau et identifier les premiers signes d'un cancer de la peau.

Qu'est-ce que le cancer de la peau?

Plus le cancer de la peau est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison. Nous vous recommandons d'examiner régulièrement votre peau pour repérer les taches ou excroissances nouvelles ou changeantes, en particulier si vous appartenez à un groupe à haut risque.  

Les différents types de cancer de la peau

Le cancer de la peau se développe presque toujours dans la couche supérieure de la peau, l'épiderme. Le nom du cancer fait référence au type de cellules cutanées à partir desquelles les cellules cancéreuses se développent. Le carcinome basocellulaire se développe dans les cellules basales, le carcinome épidermoïde dans les cellules épithéliales.

Ces deux types de cancers de la peau sont appelés non mélanomes et représentent ensemble plus de 90 % de tous les cancers de la peau, c'est-à-dire 40 000 diagnostics par an en Belgique.

Dans certains cas, cependant, la tumeur se développe dans les cellules pigmentaires ou mélanocytes. On parle alors de mélanome, la forme la plus dangereuse.

Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire se présente sous la forme d'une petite excroissance pâle et nacrée sur le visage, les oreilles ou le cou, ou d'une tache rose à brune sur la poitrine ou le dos.

Dans près de trois quarts des cas (73 %), il s'agit de cette forme de cancer de la peau qui, heureusement, ne donne que rarement des métastases et est assez facile à guérir.

Carcinome épidermoïde ou spinocellulaire

Le carcinome épidermoïde (ou spinocellulaire) est une excroissance ou une tache rugueuse qui apparaît principalement sur le visage, les oreilles, le cou ou les bras. Cette forme de cancer de la peau fait l’objet d’environ un diagnostic sur cinq (19 %).

Le mélanome

La forme la plus connue et la plus agressive de cancer de la peau est le mélanome, qui se développe dans les cellules pigmentaires. Heureusement, c'est aussi la forme la moins fréquente (8 %). Si elle est traitée à un stade précoce, la tumeur est assez bien guérissable.

Toutefois, une tumeur non traitée peut rapidement métastaser dans d'autres organes, tels que le foie, les poumons ou le cerveau. Dans le pire des cas, cela entraîne la mort.

Les mélanomes peuvent se développer n'importe où sur le corps. Ils apparaissent généralement sur les parties du corps fréquemment exposées au soleil, comme le dos, les bras, les jambes et le visage.

Parfois, cependant, les mélanomes apparaissent également dans des endroits peu exposés au soleil, tels que la plante des pieds, la paume des mains ou sous les ongles. Ces mélanomes "cachés" sont plus fréquents chez les personnes à la peau plus foncée. 

Quels sont les symptômes du cancer de la peau?

Pour le commun des mortels, il n'est pas facile de reconnaître les signes d'un cancer de la peau. Non seulement ces symptômes se présentent sous toutes les formes, couleurs et tailles, mais certains mélanomes ne correspondent tout simplement pas aux caractéristiques typiques. Cela rend les choses très complexes.

Changements de la peau ou évolution de taches de naissance 

Il convient néanmoins de surveiller les taches sur la peau et de consulter un médecin ou un dermatologue dès que l'on remarque les caractéristiques suivantes:

  • taches de naissance anormales
  • taches de naissance ou excroissances qui font mal, qui démangent, qui saignent ou qui s'ulcèrent
  • croûtes sur un grain de beauté ou une excroissance
  • taches de naissance qui n'apparaissent et ne changent qu'à l'âge adulte
  • taches sous les ongles, sur la plante des pieds ou sur la paume des mains

Comment reconnaître les taches cutanées supspectes

 

Quels sont les facteurs de risque qui augmentent le risque de cancer de la peau?

Les causes exactes du cancer de la peau ne sont pas tout à fait claires. Ce qui est certain, c'est qu'un certain nombre de facteurs peuvent augmenter le risque. Les plus connus sont le type de peau, l'hérédité, l'âge et le sexe, ainsi que l'exposition au soleil. Cependant, il existe également des facteurs de risque moins connus.

Le type de peau

Les personnes avec une peau claire facilement sujette à des coups de soleil ont un risque plus élevé de cancer de la peau. Celles qui ont de nombreuses taches de naissance font également partie du groupe à risque, surtout si les taches sont grandes ou atypiques. Plus il y a de grains de beauté sur le corps, plus le risque de mélanome est élevé.

L'hérédité

Des antécédents de cancer de la peau, chez soi-même ou dans la famille, augmentent également le risque.

L’âge et le sexe

Plus on est âgé, plus le risque de cancer de la peau est élevé. Cela peut s'expliquer par l'exposition au soleil accumulée au fil des ans.

Les hommes sont plus exposés au risque de carcinome basocellulaire ou de carcinome épidermoïde, peut-être parce qu'ils s'exposent davantage au soleil que les femmes.

L'exposition au soleil

Toutefois, le principal facteur de risque de cancer de la peau est l'exposition aux rayons UV A et UV B du soleil. Ces rayons endommagent l'ADN des cellules de la peau, ce qui favorise le développement du cancer.

L'exposition totale accumulée tout au long de la vie est le principal facteur de risque du carcinome épidermoïde, tandis que les coups de soleil sont le principal facteur de risque du carcinome basocellulaire et du mélanome. 

Découvrez les autres facteurs qui augmentent votre risque

Prévention du cancer de la peau

Heureusement, contrairement à votre type de peau, à vos gènes, à votre âge et à votre sexe, vous pouvez contrôler votre exposition aux rayons UV A et UV B nocifs. La détection précoce de taches cutanées suspectes augmente également vos chances.

Protection solaire

La première mesure consiste à ne pas vous exposer trop longtemps au soleil, surtout lorsque l'indice UV est élevé. Si vous vous exposez quand même au soleil, n'oubliez pas de vous protéger. Cela peut se faire de plusieurs manières, notamment avec une bonne crème solaire. Nos tests en continu vous aident à choisir la meilleure. 

Protégez-vous du soleil

Dépistage précoce

Plus les signes de cancer de la peau sont détectés et traités tôt, meilleures sont les chances de survie. Il est donc extrêmement important de surveiller (ou de faire surveiller) les taches cutanées suspectes.

Voici comment se déroule l'examen d'un dermatologue

Comment traite-t-on le cancer de la peau?

Les taches malignes doivent être enlevées dès que possible. Parfois, des taches inoffensives sont également retirées, pour des raisons esthétiques ou parce qu'elles sont gênantes.

Chirurgie

Le dermatologue procède presque toujours à l'ablation des taches malignes. Cette opération se fait généralement sous anesthésie locale. Plus la tumeur est épaisse, plus la quantité de peau et de tissu conjonctif à enlever est importante et plus le risque de métastases est élevé. 

Radiothérapie et chimiothérapie

S'il s'agit d'un cancer de la peau agressif ou métastatique, ou d'un risque élevé de dégradation, l'intervention sera plus sévère. Dans ce cas, un traitement supplémentaire est nécessaire, sous la forme d'une immunothérapie, d'une thérapie ciblée, d'une radiothérapie (rayons) et/ou d'une chimiothérapie.

En savoir plus sur le traitement du cancer de la peau