Dossier

Tout ce que vous devez savoir sur la contraception

26 avril 2024
contraception

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la contraception et trouvez la méthode qui vous correspond le mieux. Nos experts passent en revue les avantages et inconvénients des différents moyens de contraception.

Les différents moyens de contraception

Faire l'amour sans risquer une grossesse non désirée ? La solution passe par la contraception, pour vous protéger ainsi que votre partenaire. Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi toute une série de moyens contraceptifs, comme les méthodes hormonales (par ex. la pilule), les contraceptifs intra-utérins (par ex. le stérilet), la stérilisation, les moyens barrière (par ex. le préservatif) et les méthodes naturelles (par ex. la méthode du calendrier).

Parmi les moyens de contraception les plus connus ou régulièrement utilisés, citons :

Quelle forme de contraception choisir?

Les avantages et inconvénients des différents moyens de contraception

Il n'existe pour ainsi pas de moyen de contraception idéal. De nombreux facteurs doivent entrer en ligne de compte pour vous permettre de choisir le moyen de contraception qui sera le plus efficace mais aussi le plus confortable pour vous. 

Les différents moyens de contraception analysés dans ce dossier présentent des avantages et inconvénients. Il convient donc de les analyser soigneusement afin d'opter pour la solution qui convient le mieux à vos besoins.

Comment choisir le moyen de contraception le plus adapté ?

Pour vous aider à choisir le moyen de contraception le plus adapté à votre vie sexuelle, répondez aux questions suivantes. 

Comment fonctionne la contraception?

La contraception hormonale

Dans la composition des moyens de contraception hormonaux, on retrouve des hormones (œstrogène ou progestagène) qui vont directement affecter votre corps pour empêcher la grossesse.

Cette catégorie comprend la pilule, l'anneau vaginal, le patch contraceptif, le stérilet hormonal, l'implant hormonal, la minipilule ou encore l'injection hormonale.

La contraception non hormonale

Il existe également des moyens de contraception non hormonaux, comme le préservatif (masculin ou féminin, qui protègent également des MST), le stérilet de cuivre, les méthodes dites naturels ou encore la stérilisation.

84 Top
qualité
Maître-
Achat
Testé en laboratoire
Préservatifs
Prix de référence 3,35  par emballage
87 Top
qualité
Testé en laboratoire
Préservatifs
Prix de référence 3,89  par emballage
89 Top
qualité
Maître-
Achat
Testé en laboratoire
Préservatifs
Prix de référence 3,89  par emballage