News

Antimetil : utilisation, efficacité et avis de nos experts

04 avril 2024
2374-antimetil-teaserImage-800x450

Découvrez l’avis de nos experts sur l’Antimetil, un complément alimentaire à base de gingembre. Nous passons en revue son fonctionnement, les contre-indications et les avantages annoncés des produits à base de gingembre.

C'est quoi l'Antimetil?

Nature et propriétés de l'Antimetil

L'Antimetil n'est à proprement parler pas un médicament, mais un complément alimentaire. Dans sa composition, on retrouve de l'extrait sec de gingembre standardisé (gingérol).

Les mérites de cette plante sont régulièrement vantés dans le traitement des nausées et des vomissements (voyage, grossesse, chimiothérapie, etc.). Le produit est donc présenté comme un moyen de lutter contre les problèmes digestifs

Pourquoi utiliser des produits à base de gingembre?

Le composant principal de l'Antimétil est le gingembre.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Le gingembre est une plante qui contient un principe actif appelé le "gingérol". Il agirait sur l'oreille interne, permettant ainsi de réduire les sensations de perte d'équilibre à l'origine des nausées. Il serait également actif au niveau gastro-intestinal, plus précisément au niveau de l'estomac : en activant son fonctionnement, il réduirait les crampes intestinales. Pour cette raison, le gingembre (sous forme de racines, thé, biscuits, comprimés, etc.) est conseillé pour lutter contre les problèmes digestifs ou encore le mal des transports.

L'efficacité du gingembre a-t-elle été prouvée ?

Si la majorité des études sur le sujet montrent une certaine efficacité du gingembre pour lutter contre les nausées, il n'y a pas encore suffisamment de données pour en recommander systématiquement l'utilisation. Qui plus est, un traitement n'est pas systématiquement nécessaire pour traiter les affections de ce genre.

Gingembre et curcuma en poudre

Le gingembre est une plante qui contient un principe actif appelé le "gingérol".

Utilisation de l’Antimetil : quand et comment prendre ce complément alimentaire?

Quand prendre l'Antimetil ?

Ce produit peut être utilisé dans plusieurs cas de figure, notamment pour atténuer les symptômes des personnes souffrant du mal des transports. Il peut également convenir aux femmes enceintes, le fabricant indiquant que la "consommation de gingembre pendant la grossesse est autorisée, même durant les premiers mois de grossesse". Toutefois, les preuves d'effets positifs du gingembre concernent davantage les nausées que les vomissements.

Effets secondaires et contre-indications de l'Antimétil

Le dosage recommandé varie en fonction de l'âge. L'utilisation pour les enfants de moins de 6 ans n'est pas recommandée. Les enfants de 6 à 11 ans ne peuvent ingérer qu'un seul comprimé par jour, les adolescents et adultes peuvent en pendre jusqu'à trois par jour. Pour les femmes enceintes, il est recommandé de n'en consommer que deux par jours, idéalement le matin et le midi.

Selon le fabricant, le produit ne présente aucun effet secondaire. Les études sur le sujet parlent de possibles troubles gastro-intestinaux bénins.

Autres produits à base de gingembre

D'autres produits à base de gingembre

L'Antimetil n'est pas le seul produit à exploiter les vertus du gingembre. Une flopée d'autres comme Be-Life, ZinzixX ou encore Arkogélules sont commercialisés pour traiter des problèmes divers (gastriques, musculaires, articulaires, etc.) sous des formes multiples (gélules, comprimés, thés, poudre, etc.).

Quel traitement peut prescrire le médecin à la place de l'Antimétil ?

Lors de l'apparition des nausées et vomissements, le temps est généralement le meilleur des alliés : les affections gastro-intestinales bénignes se soignent généralement par elles-mêmes. Il est conseillé aux patients de consommer des repas légers et en plus petites quantités, et de s'hydrater correctement.

Votre médecin pourra éventuellement prescrire du dompéridone (exemple : Motilium) ou du métoclopramide (exemple : Primperan), des substances couramment utilisées. Jusqu'en 2013, ces médicaments étaient accessibles librement en pharmacie. Mais à la suite de la découverte de risques d'arythmie cardiaque chez certaines personnes, il faut désormais une prescription du médecin pour pouvoir en disposer.

Qui plus est, les études menées sur le sujet ont montré que l'efficacité de ces substances chez les enfants et adolescents n'était guère plus grande que celle des placebos. Quant au métoclopramide, il agit uniquement sur les symptômes et non sur les causes, en plus de présenter de sérieux effets secondaires (troubles de la tension musculaire et du mouvement, mouvements anormaux du visage, des yeux, raideur de la nuque, agitation, etc.) Il ne doit donc pas être administré aux enfants.

Concernant l'Antimetil, il est disponible sans ordonnance.