News

Lundbeck fait marche arrière et reprendra la livraison de deux médicaments en Belgique

19 juin 2024
Lundbeck stoppe la livraison de 2 médicaments en Belgique

Une semaine après avoir annoncé qu'elle stoppait la livraison de deux médicaments en Belgique, l'entreprise Lundbeck a annoncé qu'elle livrerait à nouveau le Nortrilen et le Redomex en Belgique. Un imbroglio qui rappelle que des lacunes criantes sont encore présentes en matière de production des médicaments.

Lundbeck va recommencer à livrer les médicaments Nortrilen et Redomex en Belgique

Le 12 juin, nous vous informions que l'entreprise pharmaceutique Lundbeck annonçait qu'elle mettait un terme à la livraison de deux médicaments en Belgique, à savoir le Nortrilen (nortriptyline) et le Redomex (amitriptyline), deux médicaments utilisés pour lutter contre la dépression.

Cette annonce mettait dos au mur des dizaines de milliers de patients souffrant de lourds symptômes dépressifs et de douleurs chroniques. Le Redomex fait même partie de la liste des médicaments jugés essentiels par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit des médicaments qui devraient être disponibles dans tous les pays.

Une semaine plus tard, le média flamand Het Laatste Nieuws annonce que la livraison de ces deux médicaments va reprendre en Belgique. Lundbeck nous a confirmé cette information et précise que la production du Redomex reprendrait le 24 juin, et celle du Notrilen le 8 juillet.

Des actions urgentes nécessaires en matière de distribution des médicaments

La décision de Lundbeck était un nouvel exemple des manquements du système actuel de production et de commercialisation des médicaments. Malgré leurs belles promesses, les fabricants ne se soucient en effet que peu du bien-être des patients. Leur compas reste braqué sur la maximisation du profit, et ce même quitte à devoir sacrifier la santé des patients. L'entreprise avait d'ailleurs justifié l'arrêt des livraisons en Belgique par le fait qu'elle perdait plus d'argent qu'elle n'y gagnait en livrant ces médicaments sur le marché belge.

Nous estimons à ce titre que les pouvoirs publics doivent être mieux armés dans leurs bras de fer avec les entreprises pharmaceutiques lorsque celles-ci, comme dans le cas présent, n'assument pas leur responsabilité vis-à-vis de la société et mettent le bien-être des patients en danger.

"C'est déjà une bonne nouvelle à court terme, mais nous cherchons encore une solution durable : ou avec cette entreprise, ou avec une autre", commentait à ce sujet Franck Vandenbroucke, ministre de la Santé publique. Le Nortrilen et le Redomex sont tous les deux arrivés à la fin de leur licence. En d'autres termes, les fabricants de médicaments génériques sont désormais autorisés à les produire.

À la suite de l'annonce de Lundbeck, le ministre de la Santé publique annonçait sa volonté d'imposer une amende à Lundbeck, l'industrie pharmaceutique n'étant presque jamais sanctionnée. Les montants récoltés au travers de cette amende pourraient être utilisés pour compenser le surcoût pour les patients.

Ces possibles sanctions ont-elle pesé dans la balance ? Impossible à dire pour le moment, mais les discussions se poursuivent. "Les négociations avec l'entreprise sont toujours en cours, mais nous avons exercé une forte pression sur elle avant qu'elle respecte ses obligations légales", a fait savoir le ministre.

Médicaments: l'importance de la solidarité et de la coopération internationale

Cet incident concernant le Nortrilen et le Redomex est un nouveau signal d'alarme. L'annonce rappelle l'importance d'une plus grande coopération internationale et d'une plus grande solidarité au sein de l'Union européenne. En s'alliant et se soutenant, les pays européens pourraient avoir une plus grande marge de manœuvre dans leurs négociations avec les géants pharmaceutiques. Ils pourraient alors faire en sorte que les médicaments essentiels restent disponibles pour tous les citoyens européens.

L'Union européenne est en train de revoir la réglementation en vigueur sur les médicaments, en ce compris la problématique des pénuries. Les négociations en la matière étant actuellement en cours, c'est le moment d'envoyer un signal fort vers l'industrie pharmaceutique.

Nous sommes d'avis que les patients ont droit à des soins de santé équitables et accessibles, et que les entreprises pharmaceutiques devraient être tenues responsables de leurs décisions qui affectent le bien-être et la vie des patients.

Notre dossier complet sur les pénuries de médicaments

Notre conclusion sur la décision de Lundbeck

La double décision prise par Lundbeck est un énième exemple d'une problématique déjà connue. Nous insistons sur la nécessité de changements structurels en matière de production et de distribution des médicaments. Nous en appelons aux pouvoirs publics qui doivent désormais agir rapidement afin de garantir la continuité des soins pour tous les patients et de veiller à ce qu'ils ne soient pas lésés par les choix commerciaux des entreprises pharmaceutiques.