Dossier

Comment utiliser l'après-shampoing pour garder des cheveux souples et sains

05 décembre 2023
utilisation de l'après-shampoing

L'après-shampoing aide à garder les cheveux souples et sains. Quand et à quelle fréquence utiliser un après-shampoing ? Comment l'appliquer correctement et choisir le bon après-shampoing pour votre type de cheveux ? Découvrez-le étape par étape dans notre guide.

Pourquoi utiliser un après-shampooing après le shampooing ?

Les cheveux secs, cassants et abîmés sont inesthétiques et difficiles à coiffer car ils deviennent frisottants, pelucheux et emmêlés.

L'utilisation d'un après-shampooing après le shampooing rendra vos cheveux plus lisses et plus brillants. Le  coiffage et le démêlage s'en trouvent facilités. Les pointes fourchues sont temporairement réparées et vos cheveux paraissent plus sains.

Comment fonctionne un après-shampoing? 

Un après-shampooing recouvre la tige du cheveu d'une fine couche, ce qui lui redonne de la brillance et répare temporairement les pointes fourchues. Il contient également des substances qui permettent de réduire l'électricité statique dans les cheveux. 

Ils sont conçus pour les cheveux abîmés, secs, fins, frisés ou longs. Si vous avez les cheveux courts, vous n'avez pas vraiment besoin d'un après-shampoing.

Choisir l'après-shampoing adapté à votre type de cheveux

Il existe différents types d'après-shampooings, chacun convenant à un type de cheveux bien défini ou à des cheveux nécessitant des soins spécifiques.
  • Les après-shampooings instantanés ou à rincer s'appliquent sur les cheveux mouillés et se rincent après quelques minutes. Ils sont idéaux si vous vous lavez fréquemment les cheveux ou s'ils sont peu abîmés. S'agissant du type d'après-shampooing le plus courant,  nous en avons testé 21 de différentes marques . Vous vous demandez quels après-shampooings à rincer ont obtenu les meilleurs résultats lors de notre test ? Découvrez notre top 5 et consultez les résultats de tous les produits testés dans notre comparateur.

NOTRE TEST DES APRES-SHAMPOINGS AVEC RINCAGE

  • Les après-shampooings de soin profond, également appelés masques capillaires, restent sur les cheveux pendant 20 à 30 minutes avant d'être rincés. Ils agissent plus intensément que les après-shampooings instantanés à rincer et sont recommandés pour les cheveux secs et les cheveux abîmés par une coloration chimique ou une permanente.
  • Les après-shampooings sans rinçage, sous forme de sprays (démêlants) et de lotions, sont généralement appliqués sur des cheveux essorés. Ils restent sur les cheveux jusqu'au prochain lavage et sont plutôt destinés aux cheveux épais, frisés ou crépus. Ils aident à hydrater les cheveux et facilitent le coiffage.

NOTRE GUIDE D'ACHAT DES APRES-SHAMPOINGS

À quelle fréquence utiliser un après-shampoing?

  • Les après-shampooings instantanés ou à rincer peuvent être utilisés après chaque lavage. 
  • Les après-shampooings profonds ou les masques capillaires ne sont pas destinés à un usage quotidien. En règle générale, utilisez-les une fois par semaine pour les cheveux abîmés, une fois par mois pour les cheveux sains. Suivez les instructions figurant sur l'emballage.
  • Vous pouvez utiliser des après-shampooings sans rinçage après chaque shampoing.

Comment appliquer correctement l'après-shampoing à rincer?

Pour un effet maximal, il est important d'utiliser l'après-shampoing correctement. Il faut d'abord se laver les cheveux avec du shampoing et les rincer soigneusement, puis appliquer l'après-shampoing sur les cheveux mouillés et enfin rincer et bien sécher les cheveux.

Découvrez ci-dessous comment procéder pour traiter vos cheveux avec un après-shampoing à rincer.

Laissez de préférence vos cheveux sécher à l'air libre. Si vous utilisez un sèche-cheveux, choisissez-en un de bonne qualité et réglez-le sur une température moyenne. En effet, l’air chaud dessèche les cheveux. Ne séchez pas vos cheveux trop longtemps et ne tenez pas l'embout du sèche-cheveux trop près de vos cheveux.

CONSULTEZ NOTRE COMPARATEUR DE SÈCHE-CHEVEUX