Réponse d’expert

Quelles sont les différences entre une crème hydratante et une crème antirides ?

03 octobre 2023
Crème hydratante ou crème antirides

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, les crème antirides sont-elles vraiment plus efficaces que les crèmes hydratantes classiques ? Si le prix des crèmes antirides est souvent plus élevé, les performances ne le justifient pas forcément. Coup de projecteur sur la composition et l'efficacité de ces deux types de crèmes avec notre expert santé Ann Lievens.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Ann Lievens
Expert santé
Si nos tests en laboratoire montrent que les crèmes antirides réduisent la profondeur des rides, elles ne vous permettront pas de voir une différence dans le miroir.

Composition et utilisation d'une crème hydratante

L'objectif principal d'une crème de jour hydratante est d'humidifier la peau et de maintenir son taux d'hydratation à un bon niveau. Ces produits doivent hydrater, assouplir et adoucir la peau. Une crème de jour peut également servir de base pour le maquillage, en offrant une surface lisse pour par exemple simplifier l'application d'un fond de teint.

Dans la composition d'une crème hydratante, on retrouve régulièrement de l'acide hyaluronique, de l'Aloe vera, des huiles végétales (jojoba, amande), du beurre de karité ou encore de la niacinamide. Autant de substances mises en avant pour leurs propriétés hydratantes.

Composition et utilisation d'une crème antirides

"Les crèmes antirides, aussi appelées antiâges, ont été développées pour réduire les signes du vieillissement de la peau, comme les rides. Cela étant, une bonne hydratation de la peau est quoi qu'il en soit importante : les rides se développent plus rapidement sur une peau sèche. Les crèmes antirides permettront donc également de bien hydrater votre peau", analyse Ann Lievens, expert santé chez Testachats.

Dans la composition de ces crèmes, on retrouve des ingrédients comme le rétinol (vitamine A), l'acide hyaluronique ou des antioxydants (vitamine E, coenzyme Q10). Ils permettraient d'améliorer la texture de la peau mais aussi la production de collagène. Cette protéine, naturellement présente dans notre corps, joue sur l’élasticité des tissus.

Pot de crème hydratante

Une crème hydratante permet-elle d'empêcher l'apparition des rides ?

Une peau bien hydratée développera moins rapidement des rides : l'utilisation d'une crème hydratante peut donc être une bonne manière de lutter contre leur apparition. Qui plus est, les crèmes hydratantes sont souvent légèrement voire nettement moins chères que les crèmes antirides d'une marque identique.

Les crèmes antirides sont-elles vraiment efficaces ?

Lors de notre dernier test de crèmes antirides réalisé en laboratoire, nous avons mesuré la profondeur des rides chez les personnes qui participaient à l'analyse avant et après l'utilisation des produits. "Toutes les crèmes ont permis de réduire la profondeur des rides, mais pour la plupart, la différence était minime", détaille encore notre expert santé. "Seules deux crèmes permettaient une réduction de 20 % ou plus. Toutefois, cette amélioration ne permet pas d'offrir une différence à l'œil nu. Si une crème antirides peut aider, elle ne vous permettra pas de voir une différence dans le miroir", nuance-t-elle.

Les rides sont inévitables

L'utilisation d'une crème antirides peut donc être justifiée, mais ne vous attendez pas à des miracles. L'apparition des rides est inévitable et le vieillissement de la peau dépend de nombreux facteurs (génétique, hygiène de vie, environnement) : il n'y a donc pas d'âge fixe pour commencer à utiliser une crème antirides. Généralement, elles sont conseillées à partir du milieu ou de la fin de la vingtaine.

Comment puis-je empêcher l'apparition de rides ?

L'apparition des rides est inévitable et surviendra quoi qu'il arrive avec l'âge. Leur nombre et leur importance est en grande partie lié au facteur génétiqueLes hormones jouent également un rôle, notamment chez les femmes lorsque le taux d'œstrogène baisse avec la ménopause. L'exposition aux rayons UVA est également reconnue comme un facteur aggravant. Si vous voulez conserver votre peau en bonne santé le plus longtemps possible, pensez à la protéger durant les heures de la journée où le soleil frappe le plus fort. Les bancs solaires, qui émettent une grande quantité de rayons UVA, sont donc également déconseillés. Le tabagisme est lui aussi reconnu comme un accélérateur du vieillissement de la peau.

"Pour maintenir votre peau en bonne santé, buvez suffisamment d'eau, protégez-vous du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée (indice SPF 30 ou plus), évitez de fumer, dormez convenablement et appliquez une bonne crème hydratante", résume Ann Lievens. 

74 Top
qualité
Meilleur
du test
Testé en laboratoire
Crèmes de jour
Prix de référence 2,95 
72 Top
qualité
Maître-
Achat
Testé en laboratoire
Crèmes de jour
Prix de référence 2,39 
59 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Crèmes de jour
Prix de référence 3,99