Communiqué

6 crèmes solaires pour le visage sur 14 non conformes, dénonce Testachats

21 mars 2024
sunscreen face

Comme chaque année, Testachats analyse l’efficacité des protections solaires. L’organisation a testé 14 crèmes solaires SPF 50 et 50+ pour le visage. Et les résultats sont édifiants: 6 produits n’offrent pas la protection promise sur l’emballage. L’organisation – qui dénonce un problème structurel - a transmis ses résultats au SPF Santé Publique. 

6 produits sur 14 non conformes

Pour son premier test de protections solaires de 2024, Testachats s’est focalisée sur les crèmes solaires pour le visage avec un SPF 50 et 50+. L’organisation vérifie en laboratoire selon les normes en vigueur si la protection promise contre les rayons UVB et UVA – tous deux responsables du cancer de la peau – est conforme à ce qui est indiqué sur l’emballage. Au cours des années, elle a déjà dû dénoncer de nombreux produits non conformes. Cette année, rebelote. 6 des 14 produits testés ne respectent pas – même après un re-testing – la protection indiquée sur l’emballage :

  • 1 produit ne respecte pas la protection requise contre les UVA : ISDIN Fotoprotector fusionwater Magic SPF 50;
  • 4 ne respectent pas la protection promise contre les UVB: Lancaster Sun sensitive oil free milky face fluid SPF 50;  Biotherm Waterlover face sunscreens SPF 50+; Rituals Invisible sun protection face cream SPF 50+; et , Nivea Uv visage sensitive 50;
  • 1 produit ne respecte aucune des deux protections promises : Vichy Capital soleil crème onctueuse protectrice SPF 50+.

 

Problème structurel

Testachats a transmis les résultats de ses analyses au SPF Santé Publique et attend une réaction de sa part. “Il est inacceptable que nous retrouvions chaque année des produits, testés de façon sérieuse et indépendante, selon les normes applicables, qui ne répondent pas à la protection promise sur l’emballage” réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. “Nos autorités sont incapables d’expliquer comment il se peut que les résultats menés par des organisations de consommateurs indépendantes diffèrent tant de ceux produits par les fabricants. Nous demandons une fois pour toutes que la clarté soit faite sur le sujet, sachant qu’il s’agit d’une problématique de santé publique”.  De nouvelles normes devraient être publiées dans le courant 2025. Nos autorités espérent que cela contribuera à atténuer les disparités entre les résultats et à renforcer le contrôle. Mais pour Testachats, on ne peut pas attendre jusque là les bras croisés: il faut d’ores et déjà s’assurer que les produits mis sur le marché sont conformes à ce qui est indiqué sur leur emballage, et sanctionner ceux qui ne le sont pas. 

 

Bonne nouvelle, pas de substances nocives

Dans le registre des bonnes nouvelles, Testachats note qu’aucune des crèmes testées ne contenaient de perturbateurs endocriniens. Les deux filtres chimiques décriés – l’homosolate et l’octocrylène – car soupçonnés d’être des (ou de se transformer en) perturbateurs endocriniens n’ont été retrouvés dans aucune des crèmes analysées. Seuls 3 produits contenaient des allergènes, ce à quoi les personnes susceptibles de souffrir d’allergies doivent être attentives. 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.