Réponse d’expert

Crèmes solaires naturelles et filtres minéraux : faites le bon choix

06 septembre 2023

De plus en plus de personnes délaissent les crèmes solaires classiques pour se tourner vers des écrans naturels avec filtres minéraux. Sur quels ingrédients ces derniers se basent-ils ? Offrent-ils une protection efficace contre le soleil ? Notre experte fait le point.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Ann Lievens
Experte santé
Grâce aux recours aux nanoparticules, les nouvelles générations de crèmes solaires à filtres minéraux forment un film transparent sur la peau. Elles n’offrent cependant pas toutes une bonne protection contre les rayons UV.

Les différents types de crèmes solaires

Les écrans solaires sont des produits cosmétiques qui protègent la peau du rayonnement solaire, en particulier des rayons ultraviolets (UV). Pour remplir leur fonction, ils contiennent des filtres solaires qui peuvent être de 2 types :

  • Chimiques ou organiques ;
  • Physiques ou minéraux/naturels.

« La plupart des écrans solaires combinent les deux types de filtres, ce qui augmente leur stabilité physico-chimique, module le degré de protection solaire et la cosmétologie du produit », explique Ann Lievens, experte santé. « En filtrant les rayons UVA et UVB, ces produits contribuent à réduire le risque de cancer et de vieillissement prématuré de la peau, ainsi qu'à prévenir les coups de soleil ».

Qu'est-ce qu'une crème solaire naturelle ou minérale ?

Protection solaire naturelle : définition

Les écrans solaires minéraux ou naturels sont, en principe, composés uniquement de filtres physiques, comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, qui réfléchissent ou dispersent le rayonnement solaire.  

Différences entre les crèmes solaires minérales et les crèmes solaires classiques 

Filtres chimiques ou organiques

  • Ils absorbent les rayons UV et libèrent l'énergie sous forme de chaleur. 
  • La plupart de ces filtres sont utilisés dans le monde entier depuis plusieurs décennies. Ils sont donc considérés comme sûrs pour l'humain.
  • Les allergies à ces filtres sont rares. Les plaintes les plus courantes concernant ces produits concernent des irritations cutanées.
  • Ces dernières années, la sécurité de certains composants utilisés dans ces produits ont suscité des inquiétudes, notamment l’octocrylène, éthylhexyl méthoxycinnamate (OMC), et l'homosalate (voir plus loin).
  • Parmi les autres exemples de filtres organiques, on peut citer le bis-éthylhexyloxyphénol méthoxyphényl triazine, l'éthylhexyl triazone, le butyl méthoxydibenzoylméthane et l'éthylhexyl salicylate.

Filtres minéraux, naturels ou physiques

  • Ils créent une barrière sur la peau qui agit comme un miroir, réfléchissant et diffusant la lumière UV. 
  • L'oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont les seuls filtres de ce type qui peuvent être utilisés dans les produits cosmétiques à des concentrations allant jusqu'à 25 %. Ces ingrédients peuvent également être inclus dans d’autres produits cosmétiques ayant une fonction colorante (par exemple, dans les dentifrices ou le fard à paupières).

Des substances nocives dans la crème solaire « classique » ?

Si certaines personnes s’interrogent sur le choix à poser en matière de crème solaire, c’est que certaines substances utilisées dans les produits conventionnels inquiètent et suscitent le débat quant à leur éventuelle dangerosité, et que l’usage de produits naturels est aujourd’hui de plus en plus populaire. 

L'octocrylène

L'octocrylène est un filtre chimique commun contre les UV A et B, utilisé principalement comme stabilisateur pour d'autres filtres UV. Ce qu’on lui reproche ? Le fait qu’il peut provoquer des allergies croisées.

Selon des études, un eczéma de contact - parfois exacerbé par l'exposition au soleil - peut se développer à l'endroit où la crème solaire est appliquée. Cela concerne les personnes qui ont déjà eu une réaction allergique à certains anti-inflammatoires non stéroïdiens à étaler sur la peau : principalement du kétoprofène (Fastum gel, disponible sur ordonnance en Belgique) et, dans une moindre mesure, de l'étofénamate (Flexium) ou du piroxicam (Piromed). Les personnes sensibles à ces produits ont donc tout intérêt à éviter ce filtre.

D’après le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs  (CSSC) auprès de la Commission européenne, ce filtre serait sûr jusqu'à une concentration de 10 %. Toutefois, met en garde notre experte, « une étude récente montre que cet octocrylène se dégrade avec le temps et libère de petites quantités de benzophénone. Or, cette substance est connue pour être un perturbateur endocrinien potentiel ».

L’homosalate

Concernant l'homosalate, jusqu'à il y a peu, une concentration maximale de 10 % était autorisée, mais le CSSC a récemment déclaré qu'il n'était sûr que jusqu'à une concentration de 0,5 %. Des études attribuent également à cette substance des effets de perturbation endocrinienne

L’Europe a donc été décidé qu’elle ne serait plus du tout utilisée dans les crèmes solaires à partir du 1er janvier 2025, mais uniquement dans les crèmes pour le visage. 
« Par précaution et en prévision de l'interdiction, nous préférons éviter ces deux filtres solaires, surtout chez les enfants. Les produits qui en contiennent ne peuvent donc pas bénéficier de nos labels », indique Ann Lievens.

L’éthylhexyl méthoxycinnamate (OMC)

La concentration maximale de l’éthylhexyl méthoxycinnamate dans une crème solaire ou un autre produit est de 10 %. 

La nocivité de l’OMC fait débat. Un comité de recherche européen sur les produits cosmétiques et non alimentaires qui l’a étudié n'a trouvé aucun effet sur les œstrogènes, mais la substance figure toujours dans la liste des perturbateurs endocriniens et fait encore l’objet d’une évaluation au sein de l’Union européenne. 

Ce qui amène notre experte à conclure que : « En vertu du principe de précaution, nous vous conseillons donc d'éviter les produits contenant de l'OMC qui restent sur la peau, surtout chez les bébés, les enfants et les femmes enceintes ».

En savoir plus sur les perturbateurs endocriniens

Quelques faits concernant les crèmes solaires naturelles  

L’efficacité des écrans solaires naturels à base de filtres minéraux

Chaque année, les experts de Testachats testent les crèmes solaires disponibles sur le marché, y compris celles qui contiennent uniquement des filtres minéraux.
Verdict ? « Nous constatons malheureusement que, souvent, ces écrans solaires n’offrent pas une protection suffisante contre les UVA et/ou les UVB. Seuls quelques produits sortent du lot », observe Ann Lievens.

Grâce au moteur de recherche de notre comparateur, vous trouverez facilement les crèmes solaires qui ne contiennent que des filtres minéraux. Comme vous le verrez, elles n'offrent pas toutes une protection suffisante.

Vers notre comparateur de crèmes solaires

Les ingrédients des crèmes solaires naturelles et leur efficacité

Les crèmes solaires minérales ont souvent été recommandées pour les enfants, car elles comportent peu de risques d’entrainer des irritations et autres réactions.

Les filtres minéraux qui entrent dans la fabrication de ce type de produits sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Lorsque ceux-ci sont utilisés sous la forme de grosses particules, ils présentent l’inconvénient de laisser des traces blanches sur la peau

Pour résoudre ce problème, l’industrie a commencé à y recourir sous la forme de nanoparticules. « Grâce à celles-ci, les nouvelles générations de crèmes solaires à filtres minéraux forment un film transparent sur la peau. Elles n’offrent cependant pas toutes une bonne protection contre les rayons UV », constate notre spécialiste santé. 

Conformément à la nomenclature internationale INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), ces filtres doivent être identifiés par les termes oxyde de zinc (nano) et dioxyde de titane (nano), sur l’étiquette de ces produits contenant des nanoparticules. 

Résultats de la recherche et études sur les écrans solaires naturels

L'utilisation généralisée des nanoparticules a suscité des inquiétudes quant à leur sécurité. Sur la base des preuves scientifiques actuelles, ni les nanoparticules de dioxyde de titane ni celles d'oxyde de zinc ne sont susceptibles de causer des dommages lorsqu'elles sont utilisées comme ingrédients dans les écrans solaires et lorsque ces derniers sont utilisés conformément aux instructions. 

À l'heure actuelle, le principal problème posé par les nanoparticules dans les cosmétiques est lié à l'inhalation. Selon la réglementation relative aux produits cosmétiques, tous les filtres sous forme de nanoparticules ne peuvent pas être utilisés dans des "applications susceptibles d'entraîner une exposition des poumons de l'utilisateur final par inhalation", de sorte qu'il n'est pas recommandé de recourir à des produits contenant des nanoparticules sous forme de spray.

Quant à l’impact de ces produits sur l’environnement, Ann Lievens reste nuancée : « Les écrans solaires minéraux sont considérés comme moins nocifs pour les récifs coralliens et les autres formes de vie marine, mais on ne sait pas exactement dans quelle mesure les ingrédients des écrans solaires affectent la vie marine. Certaines recherches ont suggéré que le dioxyde de titane pourrait lui aussi être nocif pour les organismes marins ». 

Comment choisir la bonne crème solaire naturelle ?

Une crème solaire efficace doit offrir : 

  • Un SPF (Sun Protection Factor, facteur de protection solaire) de 30 ou plus, qui vous protège contre 97 % des rayons UVB du soleil et un SPF de 50+ pour les bébés, les enfants et les adultes à la peau claire.
  • Une protection à large spectre, ce qui signifie que l'écran solaire peut vous protéger contre les rayons ultraviolets A (UVA) et B (UVB) nocifs du soleil. Ceci est important car les différents types de rayons causent différents types de dommages à la peau.

Si l’emballage porte la mention « filtres minéraux uniquement », vous pouvez être certain qu’ils ne contiennent que des filtres minéraux. « Pour savoir si vous avez affaire à un écran naturel », conseille notre experte, « vous pouvez aussi regarder si l’étiquette contient les ingrédients oxyde de zinc et dioxyde de titane ».  

Afin de vous assurer d’opter pour un produit efficace, nous vous conseillons de rechercher les crèmes solaires à filtre minéraux dans notre comparateur.

Vers notre comparateur de crèmes solaires

Bain de soleil avec une crème solaire minérale : nos conseils 

Application correcte de la crème solaire naturelle

« Il est préférable d'appliquer la crème solaire 20-30 minutes avant de sortir et nous vous recommandons de renouveler l'application toutes les deux heures, surtout si vous vous baignez ou si vous transpirez beaucoup », rappelle Ann Lievens.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d'appliquer 35 ml de crème solaire pour l'ensemble du corps, soit environ sept cuillères à café : une pour le visage/la tête et le cou, une pour chaque bras et chaque jambe, et une pour le front et le dos.

Ne pas appliquer suffisamment de crème solaire réduit le niveau de protection. Selon l'OMS, l'application d'une plus petite quantité de crème solaire entraîne une réduction disproportionnée de la protection : si la quantité appliquée est réduite de moitié, la protection peut diminuer de deux tiers.

Mesures supplémentaires pour se protéger du soleil

  • Tenez compte du moment de la journée. En été, c’est à 14h que le soleil tape le plus fort. Dans la mesure du possible, ne vous y exposez pas entre 12 et 16 heures.
  • Couvrez-vous. Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et un chapeau à large bord pour garder votre visage à l'abri du soleil. Vous pouvez également porter un tee-shirt, afin de couvrir les zones généralement surexposées, comme les épaules.
  • Buvez beaucoup d'eau. Veillez à boire régulièrement lors d'une journée ensoleillée. Cela peut soulager les maux de tête et aider à guérir les coups de soleil, car l'eau hydrate le corps.

Fazit

Les crèmes solaires dotées de filtres chimiques sont utilisées depuis des années et sont généralement sûres. Cependant, pour des raisons qui leur sont propres, de nombreuses personnes préfèrent éviter les ingrédients actifs chimiques et recourir à des produits à filtres minéraux.  

« Nous attirons l’attention sur le fait que de nombreuses crèmes solaires à filtres minéraux ne sont pas conformes à ce qui est indiqué sur leur emballage », rappelle notre experte, « c’est la raison pour laquelle il est important que des organismes comme Testachats les testent pour vous. » 

Vous êtes préoccupé par l'exposition aux produits chimiques ? Vous avez la peau sensible et préférez utiliser une crème solaire minérale ? Consultez notre comparateur, filtrez votre recherche sur les produits qui contiennent des filtres minéraux uniquement et vous trouverez une crème solaire qui vous protègera correctement.

Vers notre comparateur de crèmes solaires