News

Baume du tigre : un classique qui ne marche pas

30 septembre 2022
efficacité beaume du tigre

Le baume du tigre et d'autres crèmes chauffantes sont parfois utilisés pour assouplir ou réchauffer les muscles et les articulations raides, ou pour soulager les douleurs musculaires. Mais ces pommades sont-elles aussi inoffensives qu'elles le paraissent et sont-elles réellement efficaces ? La réponse est doublement non.

Les athlètes connaissent l'odeur typique des pommades chauffantes dans les vestiaires. Elles sont utilisées pour assouplir ou réchauffer les muscles et les articulations raides, soulager les douleurs musculaires ou traiter les crampes, les contusions et les entorses.

Evidemment, un classique de la gamme est le baume du tigre. Il est si populaire que Kruidvat a même sa propre version sur ses étagères. Malheureusement, il n'existe pas de preuve scientifique convaincante de l'efficacité de ces pommades chauffantes. De plus, elles contiennent une combinaison d'ingrédients qui pourraient potentiellement déclencher des effets secondaires désagréables. Nous les explicitons ci-dessous.

Baume du tigre rouge contre blanc

Selon le fabricant, le baume du tigre rouge est bon pour toutes sortes d'affections, telles que :

  • Muscles et articulations raides ;
  • Contusions et entorses ;
  • Démangeaisons causées par les piqûres d'insectes ;
  • Effets de réchauffement.

À son tour, le baume du tigre blanc est réputé être bon pour :

  • Respirez plus librement ;
  • Soulager la pression sur la tête et les tempes ;
  • Soulager une sensation de lourdeur dans l'estomac ;
  • Traiter les muscles et les articulations raides, les contusions et les entorses, ainsi que les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes.

6 produits, sont-ils efficaces contre les douleurs musculaires?

Comment utiliser le baume du tigre ?

Le baume du tigre rouge peut être appliqué localement sur les muscles et les articulations. Les athlètes utilisent généralement cette variété avant l'exercice, pour réchauffer les muscles et les articulations. Sachez que cette pommade rouge peut tacher vos vêtements.

Le baume du tigre blanc peut être appliqué localement sur les muscles et les articulations, ainsi que sous le nez, sur l'abdomen, sur le front ou sur les tempes. Les athlètes sont plus susceptibles d'utiliser ce baume blanc après l'effort.

Quels sont les ingrédients du baume du tigre ?

Le baume du tigre classique comprend, entre autres, des extraits d'herbes et de plantes tels que le camphre, le menthol, l'huile de clou de girofle, l'huile de cajeput, l'huile de cannelle (baume du tigre rouge) et l'huile de menthe démentholisée.

Ce n'est pas parce qu'il contient de nombreuses substances naturelles qu'il est inoffensif.

Comment fonctionne le baume du tigre ?

Les pommades chauffantes fonctionnent toutes sur le même principe : elles contiennent des substances qui irritent ou excitent la peau localement. Cela induit notre cerveau en erreur de deux manières : d'une part, cette irritation détourne notre cerveau de la douleur réelle ; d'autre part, elle donne une fausse sensation de chaleur ou de froid. Ces remèdes ne réchauffent donc pas vraiment les muscles ou les articulations.

Le baume du tigre provoque également la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau et une plus grande quantité de sang circule temporairement dans les couches supérieures de la peau. Cela explique pourquoi la peau devient souvent rouge et gonfle un peu lorsque vous l'appliquez. Toutefois, cette amélioration du flux sanguin reste très superficielle et ne touche pas les muscles, les tendons ou les articulations plus profonds. Par conséquent, il n'existe pas de preuve convaincante, issue d'études cliniques, que le baume du tigre aide les douleurs musculaires ou articulaires aiguës ou chroniques.

Il n'y a également pratiquement aucune preuve pour les autres allégations. Le fabricant affirme que le baume du tigre serait efficace contre les maux de tête (de tension) et les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes, et qu'il aiderait à mieux respirer. Cependant, il n'existe pas suffisamment d'études cliniques de bonne qualité pour le confirmer.

Le baume du tigre est-il sûr, ou y a-t-il des risques ?

Attention aux allergies

Il existe un risque réel que vous fassiez une réaction allergique au baume du tigre. En effet, non seulement le camphre et le menthol, mais aussi l'huile de cannelle et une foule de parfums figurant sur la liste des ingrédients peuvent déclencher des réactions allergiques, des inflammations cutanées et, dans de rares cas, même des brûlures. Le baume musculaire Kruidvat contient également du salicylate de méthyle, un ingrédient supplémentaire présentant des risques pour la sécurité.

Avant la première utilisation, faites toujours un essai sur un petit morceau de peau. N'appliquez pas le baume du tigre sous un bandage ou sur une peau qui a déjà été chauffée d'une autre manière ; cela augmente le risque de brûlures. Évitez tout contact avec les yeux ou les muqueuses telles que la bouche, les narines ou les organes génitaux. Ne l'appliquez pas non plus sur des plaies, ni sur une peau endommagée ou irritée. C'est précisément pourquoi nous prévoyons des problèmes de sécurité lorsqu'il est utilisé sur les piqûres d'insectes.

QUELS SONT LES INGRÉDIENTS QU'IL VAUT MIEUX ÉVITER DANS LES COSMÉTIQUES ?

Attention à l'empoisonnement et aux effets secondaires

Le baume du tigre ne doit pas être avalé : le camphre et le menthol sont dangereux lorsqu'ils sont ingérés et peuvent entraîner un empoisonnement, en particulier chez les enfants. Par conséquent, gardez ces produits hors de portée des enfants et ne les utilisez pas sur eux. Même si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable de ne pas les utiliser. Lavez-vous toujours les mains après utilisation.

N'oubliez pas non plus que le baume du tigre n'est pas un médicament, mais un produit cosmétique, et qu'il doit donc répondre à des exigences moins strictes pour entrer sur le marché. Il est donc également beaucoup moins évident de déceler d'éventuels effets secondaires.