Dossier

Cancer du sein

05 octobre 2022
cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Belgique. Quasi tout le monde y est un jour confronté tôt ou tard, de près ou de loin. Rien d’étonnant donc à ce que ce cancer fasse l’objet d’autant d’affabulations. Voyons ce qu’il en est réellement pour certaines affirmations courantes. 

Le soutien-gorge accroît-il les risques de cancer du sein ?

Outre les facteurs héréditaires, le mode de vie et les facteurs hormonaux, il y a encore bien d’autres facteurs censés augmenter le risque de cancer du sein : antennes émettrices ou GSM, antitranspirants contenant de l’aluminium, soutiensgorge (sans ou avec armature) etc. Mais aucune de ces allégations n’est prouvée de manière convaincante.

Les implants mammaires n’augmentent pas non plus le risque de cancer du sein, mais accroissent légèrement le risque de développer un type rare de cancer des glandes lymphatiques (BIA-ALCL). Il semble également que le travail en équipes de nuit puisse constituer un facteur de risque pour le cancer du sein, mais cela doit encore être confirmé par d’autres études.

Il est par contre bien établi que l’irradiation de la cage thoracique (radiothérapie) pour traiter une autre sorte de cancer augmente le risque de
cancer du sein, surtout chez les femmes soumises à cette thérapie à un très jeune âge. N’en déduisez pas pour autant qu’il faille s’inquiéter quand on doit passer une mammographie : la quantité de rayons auxquels on est exposé pendant cet examen est plusieurs fois inférieure à celle d’une radiothérapie.

Si vous constatez un changement à vos seins, n’hésitez donc surtout pas à les faire examiner.

Le cancer du sein ne touche-t-il que les femmes âgées ?

Les femmes plus jeunes sont également touchées, mais beaucoup plus rarement

Une grosseur dans le sein est-elle toujours le signe d'un cancer ?

80 à 90 % des grosseurs ou des épaississements du sein se révèlent ne pas être des cancers après un examen plus approfondi.

L'avortement augmente-t-il le risque de cancer du sein ?

L'avortement n'affecte pas le risque de cancer du sein. La pilule contraceptive a un léger effet.

Le cancer du sein est-il héréditaire ?

Dans certaines familles, le cancer du sein est plus fréquent que prévu. Environ 15 à 20 % des femmes atteintes d'un cancer du sein ont une mère, une sœur ou une fille atteinte d'un cancer du sein. On parle alors de "cancer du sein familial".

Une vie saine garantit-elle que vous n'aurez pas de cancer du sein ?

Le fait de contrôler son poids, notamment par une alimentation équilibrée et variée, et de faire suffisamment d'exercice contribue à réduire le risque de cancer du sein.