Dossier

Qualité de l’air intérieur : impact sur la santé, réglementation et solutions

23 janvier 2024
Mesure de la qualité de l'air

Pour savoir quand il est nécessaire de renouveler l'air intérieur, on mesure généralement sa concentration en CO2 (dioxyde de carbone). Découvrez le lien entre la qualité de l’air et le CO2 .

Comment mesure-t-on la qualité de l’air intérieur ?

Le meilleur moyen pour réduire les contaminants dans l’air intérieur est de bien aérer et ventiler les espaces clos. Pour savoir quand il est nécessaire de le faire, la méthode actuellement privilégiée est de mesurer la concentration en CO2 (dioxyde de carbone). Mais en fait, quel est le lien entre la qualité de l’air et le CO2 ? 

Mesurer la concentration en CO2 présente dans l’air 

Il est compliqué de mesurer la concentration de particules virales et microbes et des différents polluants dans l’air. En revanche, le CO2 est beaucoup plus facile à détecter et à mesurer. 

Lorsque nous respirons, nous produisons du CO2 : sa quantité dans l’air intérieur indique donc la qualité du renouvellement de l’air. Ainsi, une concentration élevée de CO2 dans un espace clos signifie qu’il n’est pas suffisamment aéré ou ventilé. Mais attention, une concentration élevée en CO2 ne signifie pas nécessairement que l’air est chargé de microbes et polluants. Elle signifie : 

  • Une concentration importante en aérosols (microgouttelettes produites par la respiration), pouvant être contaminés par des micro-organismes, des bactéries, des virus et divers autres polluants. 
  • Que l’air doit être renouvelé, car il y a un risque plus élevé de transmission de maladies par l’air et de contamination par divers polluants.   

Capteur de CO2. Dispositif de mesure du dioxyde de carbone.

La concentration en CO2 dans l’air dépend du nombre de personnes dans une pièce et de l’activité physique qui y est pratiquée, ainsi que du débit de ventilation effectif et du renouvellement d’air.  

Aux Etats-Unis, lors de la pandémie de Covid-19, des experts ont ainsi utilisé des capteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans les écoles pour fournir un retour visuel en temps réel sur la qualité de l'air. Ce dispositif indiquait aux professeurs quand les fenêtres devaient être ouvertes afin d'améliorer la qualité de l’air.